Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Enfin la pluie dans les Pyrénées-Orientales ! Oui mais…

On avait oublié les journées maussades que connaissent depuis cet hiver la plupart des autres départements de la métropole. La nature se repliait, provoquant les lamentations des racines de cette région arboricole, pendant que les stations de ski de Font-Romeu raclaient les fonds du lac des Bouillouses et que les promoteurs privés, appuyés par le maire RN de Perpignan, commençaient les travaux d'aménagement d'un golf sur le bord du lac de la Raho, ineptie dénoncée par la majorité de la population des Pyrénées-Orientales, mais qui satisfait les carnassiers du tourisme inégalitaire.

Ce qui se passe dans cette éclaircie pluvieuse ne remettra pas en cause l'évolution de la désertification. Elle ne fera que la freiner. Cela dit, se promener au bord du lac de Saint-Jean-Pla-de-Corts, dans le Vallespir en voyant l'eau remonter provoque un soulagement libérateur… Je me dis parfois, avec toutes les crises que nous vivons, que profiter de l'instant est un acte salvateur… me rappelant les propos de ma mère racontant les quelques moments de petits plaisir qu'elle s'était offerte pendant la guerre…

Sur ce sujet de l'eau comme sur d'autres, l'État, mis au service de la course aux profits, n'a pas de politique sérieuse obligeant les investissements nécessaires et la solidarité inter-régionale pour changer le cours des choses et aider à un changement d'habitude radical dans le rapport des citoyens et de l'utilisation de l'eau, dans un pays qui en a pourtant les moyens. Ils sont confisqués et on leur fait croire qu'il faut qu'ils se débrouillent seuls tout en interdisant à ceux qui ont des jardins potagers de les arroser… Si on ne change pas cette logique, on n'a pas fini de pleurer les conséquences mortifères de l'assèchement des P.-O. pour ne citer que cet exemple au milieu d'autres dans la région, jusqu'en Catalogne espagnole.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Enfin la pluie dans les Pyrénées-Orientales ! Oui mais…

le 28 April 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64