Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Samedi 4 mai 2024 : Hommage des communistes à la mémoire des déporté·es du camp de Struthof-Natzweiler

Après l’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, en ces moments où resurgissent un peu partout en Europe le racisme, l’antisémitisme, les nationalismes et les idées d’extrême droite qui avaient conduit à la construction des camps de la mort il y a plus de 80 ans, notre fédération entend rendre hommage aux victimes du nazisme.

Le samedi 4 mai, les communistes bas-rhinois·es et leurs ami·es marqueront par une cérémonie le souvenir de leurs camarades communistes résistant·es mort·es en déportation, de leurs compagnes et compagnons, ainsi que des femmes et des hommes issus de tous les pays d’Europe morts dans le camp de Struthof-Natzweiler.

Il y a 83 ans, le 1er mai 1941, l’ouverture du camp de Struthof-Natzweiler était officiellement décrétée par les nazis.$

Il y a 80 ans, le 25 novembre 1944, une patrouille de la 3e division d’infanterie américaine pénétrait dans un camp totalement vidé de ses occupant·es.

Entre ces deux dates, 52 000 déporté·es y ont été interné·es. Avec un taux de mortalité de 40 % et plus de 20 000 morts, le Struthof fait partie des camps de concentration les plus meurtriers du système nazi.

Le camp de concentration du Struthof-Natzweiler était le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français.

De 1941 à 1944, des expériences médicales y ont été pratiquées sur des détenu·es du camp principal. À partir de 1942, il est devenu un lieu d’exécution pour les condamnations à mort prononcées par les tribunaux nazis.

En 1943, le camp du Struthof-Natzweiler a été désigné camp de regroupement de tous les détenus victimes du décret Nuit et brouillard, détenus dits « NN » (en allemand : Nacht und Nebel). Un nom de code qui désignait les opposants au Reich destinés à disparaître d’une mort douloureuse et dans le plus grand secret. Parmi elles et eux, de nombreuses et nombreux communistes.

En leur souvenir, « Plus jamais ça ! »

Hülliya Turan
Secrétaire départementale

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Samedi 4 mai 2024 : Hommage des communistes à la mémoire des déporté·es du camp de Struthof-Natzweiler

le 02 May 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64