Le billet d’Yvon Huet. Le 1er Mai, avec les syndicats

Le 1er mai, c'est la fête du Travail, célébrée dans le monde entier. Ses origines remontent à 1884 aux USA quand les syndicats naissants revendiquèrent la journée de huit heures. A Milwaukee, la police tira sur le cortège provoquant plusieurs morts. Le 4 mai suivant, à Chicago, en protestation à ces violences, une manifestation allait de nouveau être organisée, et être également violemment réprimée.

Cette fois-ci, c'est une bombe qui explosa tuant onze ouvriers et blessant des centaines d'autres manifestants. Le IIe internationale décida le 20 juillet 1889 de faire du 1er mai une journée internationale de manifestations pour la réduction de la journée de travail à huit heures…

N'oublions pas qu'aujourd'hui, à la faveur de la révolution technologique et informationnelle en cours, la CGT revendique la semaine de 32 heures et l'égalité salariale femmes/hommes en permettant le partage du travail, sa juste rémunération et la remise en cause du chômage et de la précarité. Une orientation qui, à elle seule, remet en cause la logique néolibérale d’une gouvernance au service des dits « ultrariches » qui kidnappent le produit des richesses créées en France et dans le monde entier.

Le RN a choisi le 1er mai pour essayer de kidnapper à son profit ce jour de mobilisation des syndicats pour leurs revendications. Certains oublient, vu la provocation de la nébuleuse nationaliste et fascisante, que c'est en appuyant les revendications des syndicats qu'on met l'extrême droite en porte à faux et qu'on reprend la main là où la peste brune n'a rien à faire, y compris en manifestant, avec les syndicats, ce jour même à Perpignan et dans tout le département des P.O.

C'est la meilleure réponse pour faire reculer ceux qui préparent un coup de force antisocial et liberticide en essayant de récupérer toutes les colères liées à la crise capitaliste que Macron et son équipe font payer cash au monde du travail auquel appartiennent les salariés du public comme du privé, les chômeurs, les travailleurs indépendants, les paysans agriculteurs, dans leur diversité.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Le 1er Mai, avec les syndicats