Le billet d’Yvon Huet. Atout gagnant

Qu'on aime ou pas une personnalité, l'important c'est ce qu'il défend et ce qu'il représente réellement, sans bluffer et sans utiliser les combines de la malhonnêteté intellectuelle, souvent récurrente sur les plateaux médiatiques. Fabien Roussel a été élu démocratiquement dans son parti et défend une ligne claire qui n'exclut pas la diversité de pensée qui vit et respire dans le PCF. Le principe des exclusions est abandonné depuis longtemps. C'est le débat politique qui doit primer et non le clanisme. Ce n'est jamais parfait mais la tendance est assumée et c'est bien le principal. Reste le style de Fabien qui n'est pas parisien et qui change des habitudes franciliennes antérieures. Pour reprendre la main, comme l'exprime si bien le mot d'ordre de la campagne européenne, il faut reprendre le terrain au fascisme rampant dans une société en crise sociale et morale profonde. Le chemin n'est pas tracé d'avance mais il commence à avancer.

Le PCF y joue son rôle auprès des classes populaires prioritairement. Plus que les mots creux de la démagogie et de la haine de l'autre, à tous les bouts de l'échiquier politique, la remontée de l'influence du PCF – qui ouvre sa représentation à d’autres forces de gauche et priorise les nouvelles générations avec Léon Deffontaines et d’autres dans l'espace politique – est la seule flamme qui puisse bousculer l'ordre existant et donner l'espoir de jours heureux pour les dizaines de millions de citoyens français et du monde qui souffrent sur le sol de France.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Atout gagnant