Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Salle des fêtes
Fillols

Samedi 18 mai

Suite au rassemblement qui avait retardé l'ouverture de l'édition 2022 du Festival Pablo Casals, une douzaine de membres du Collectif des Brulls ont été poursuivis pour entrave à la circulation. Le 16 janvier dernier, le tribunal de Perpignan a relaxé l'ensemble des personnes poursuivies. C'est une victoire, certes, mais celle-ci a un coût : frais de justice et d'avocat portent la note à près de 5.000 euros. Une collecte a été lancée il y a quelques mois sur une plateforme, mais nous sommes loin du compte. Nous vous invitons donc à une soirée d'échanges et de musique pour soutenir notre lutte, nos luttes : pour que nous puissions faire face aux effets matériels de la répression, pour faire face aussi aux nécessités et conséquences des actions à venir. Car une chose est sûre, face à l'avancée du béton, le combat sera long, semé d'embûches et de joie… Mais n'en doutons pas, nous serons de plus en plus nombreuses et nombreux à nous mobiliser !

Depuis plus de dix ans, le collectif des Brulls se bat contre la bétonisation et l'artificialisation des sols en Conflent et soutient les luttes pour la préservation des terres agricoles et des espaces naturels sur le territoire des Pyrénées Orientales.

Le « Barrut », qu'es aquò ?

Barrut, c'est une bête composée de trois femmes et quatre hommes qui font de la polyphonie et qui tapent très fort sur des tambours.

Une bête sonore, sauvage, qui pleure parfois, rugit souvent, une bête qui a grandi dans la garrigue montpelliéraine et dont l'insatiable appétit l'a conduite à s'abreuver à la table de nombreux étrangers, qui ne le sont plus dès lors qu'ils acceptent de nourrir l'estomac prodigieux.

Si la bête mange et boit tellement, c'est pour pouvoir irradier ensuite du feu qui la fait chanter, car telle est sa raison d'être. La bête du Barrut est un animal poétique. Elle met en mouvement des stances dans sa langue maternelle, l'occitan.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64