Mémorial
Rivesaltes

Jeudi 23 mai à 18h30 et à 20h

En l'honneur à la mémoire des nomades, une soirée se fera en deux temps et réunira le regard scientifique et la sensibilité artistique.

À  18h30, café-philo animé par Ilsen About. Enseignant-chercheur, docteur en histoire, il a été associé au centre Marc-Bloch de Berlin et chargé de recherche à l'université Lille 3. Avec Vincent Denis, il est notamment l'auteur d'une histoire de l'identification des personnes (éditions de La découverte) et de nombreux articles et contributions liées à l'histoire des polices d'identification en Europe entre 1880 et 1930 et spécialement en France et en Italie. Ses recherches portent également sur le contrôle des populations migrantes et en particulier des Sinti à la même période.

À 20 h, concert Romné Gilia donné par l'ensemble Engé. Pour le public du Mémorial, l'ensemble Engé invite à une rétrospective aux sons des musiques d'Europe centrale et du jazz. Une plongée au cœur des traditions tziganes qui se prénomme Romné Gilia, les voix du voyage. Avec une sonorité chaleureuse, le guitariste Engé Helmstetter poursuit depuis plus de 25 ans une carière remarguable. Les cordes sont en place d'honneur pour ce groupe emmené par l'alliance de deux violonistes. Tchatcho, frère et compagnon d'Engé sur de nombreux projets et Yardani Torres Maiani, concertiste classique et créateur de tradition gitane. Avec le contrebassiste Jeremy Lirola, ils accompagnent la voix de la jeune chanteuse Tosca Helmstetter. Mais aussi ponctuent le programme de moments instrumentaux poétiques, virtuoses.

—> Réservations au 04 68 08 39 70 ou billetterie @memoria/comprivesaltes.fr. Préciser lors de la réservation: cafe-phio, concert ou les deux. Café-philo: entrée libre. Concert: 5 €, gratuit: pour les moins de 18 ans.