Jeux olympiques et paralympiques. Un moment de fraternité

Mercredi 8 mai, la Flamme olympique et paralympique est arrivée sur le sol français à Marseille.

Pendant plus de deux mois, ce symbole de la fraternité entre les peuples circulera à travers le pays sans oublier les territoires ultra-marins. Une joie pour les petits et les grands.

Elle a l'occasion sur son passage de mettre en avant le tissu associatif sans lequel le sport n'existerait pas. C'est une véritable bouffée d'oxygène dans ce monde anxiogène attisé par les haines que les extrêmes-droite ne cesse de répandre.

Tous les jours, jusqu'au 26 juillet, la Flamme ira de main en main par relais de 200 mètres. Monde du sport, de la culture ou simples citoyens vont semer sur leur passage une joie dont notre peuple à tant besoin en passant par les sites les plus beaux de notre pays. Une chaîne publique a été créée à l'occasion, une application pour la suivre quotidiennement d'où que l'on se trouve.

Un torrent de fraternité

Les premiers jours de relais ont pu faire voir cette engouement populaire. Tous les soirs un « chaudron » sera embrasé, là où la flamme se trouvera, pour conservé cette Flamme olympique et paralympique.

À Toulon, l'une des premières étapes, le chaudron a été allumé par l’homme de théâtre et comédien Charles Berling. Un trait d’union malicieux et pertinent entre sport et culture. Les Jeux olympiques ne sont-ils pas un grand théâtre où se jouent des drames, jaillissent des larmes et des éclats de joie pure ?

« Des jeux et du pain », grincent les adversaires dans un mépris à peine dissimulé. Les ennemies de cette grande fête font fausse route. À voir les porteurs de flamme se succéder, on touche du doigt l’esprit qui anime les participants. Tenir à bout de bras le symbole non seulement des jeux mais aussi de la fraternité.

Dominique Gerbault

Jeux olympiques et paralympiques. Un moment de fraternité