La section PCF de Perpignan au soutien des éboueurs et des services publics

Au mois de février dernier, les éboueurs de Perpignan et de la Communauté Urbaine lançaient un mouvement de grève pour de meilleures conditions de travail, de carrière et de salaire. En demandant une augmentation de leurs effectifs, ils se battaient aussi pour un meilleur service public.

Dès les premiers jours du mouvement, les communistes de la section de Perpignan se sont mobilisés aux côtés des grévistes tandis que la présidence de la communauté urbaine faisait la sourde oreille en refusant notamment de dialoguer avec le syndicat CGT pourtant dépositaire du préavis de grève quand le maire RN de Perpignan en appelait, lui, aux forces de l’ordre…

Les communistes ont alors décidé de lancer une pétition de soutien. Elle a rencontré un écho très favorable auprès d’une population qui, elle, n’a pas oublié que les éboueurs étaient, pandémie ou pas, des travailleurs essentiels.

Cette pétition qui a recueilli en quelques semaines près de 400 signatures, vient d'être remise à deux des élus communistes de la Communauté urbaine, Jean Vila, ancien maire et député, et Edith Pugnet, maire de Cabestany. Durant le conflit, ils avaient été parmi les rares élus communautaires à soutenir les éboueurs en lutte. Jean Vila et Edith Pugnet remettront prochainement la pétition au président de la Communauté urbaine afin de lui rappeler que le service public et ses salariés sont essentiels pour une gestion juste et équilibrée de nos territoires.

La défense des services publics est au cœur de la campagne pour les élections européennes du 9 juin. Candidate sur la liste de « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines, Edith Pugnet y défend entre autres la création de grands pôles de services publics capables de coopérer à l'échelle européenne.

Photo (Joëlle Allemand) : Jean Vila et Edith Pugnet entourés par la délégation de la section du PCF de Perpignan et Michel Coronas, porte-parole de la Fédération du PCF 66.

La section PCF de Perpignan au soutien des éboueurs et des services publics

le 16 May 2024