Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Vous avez dit dinosaures ?

Certains de mes amis et camarades se disent parfois qu'en exprimant quelques avis désespérés sur la société actuelle ils seront classés parmi les dinosaures, au sens de nostalgiques d'un passé révolu dont la référence n'aurait d'intérêt que dans les musées et les Ehpad.

À contrario, la tendance au jeunisme triomphant est portée en dessert de discussions creuses par les berniques défraichies de la médiacratie qui s'accrochent au rocher de la télévision, tels Alain Duhamel et quelques autres qui s'affichent en boucle chez Hanouna.

Mais qu'en est-il exactement. Il semblerait que le travail de mémoire historique, qui avait permis de tenir, en partie, les principales valeurs de ce qu'on appeler l'humanisme révolutionnaire, a dérapé dans les virages de la recomposition sociologique brutale dans une société qui a dévitalisé le monde du travail.

Le sectarisme crochu, qui règne en maître actuellement au point de nous faire avaler de force l'arrivée du couple infernal Bardella/Le Pen au pouvoir (une femme et un jeune, qui peut dire mieux !), règne en maître. Il suffit de regarder la UNE des journaux affichés en préférence dans les kiosques, Valeurs Actuelles, le Point, l'Express et, bien sûr, le nouveau JDD version Bolloré, pour comprendre ce qui risque de nous arriver dans un proche avenir.

Ce qui reste de démocratie dans le tohu bohu du libéralisme triomphant est près de voler en éclat. Mine de rien, ce que l'on nous propose, c'est bien de retour au temps des « dinosaures », qui n'en auraient pas demandé tant…

Alors, quel que soit notre âge, nous n'avons pas le choix. Il faut dès maintenant construire cette résistance aux petits monstres à col blanc qui veulent envoyer toute une jeunesse à l'abattoir des guerres, de Bardella à Gluksmann, en passant par Macron et les autres.

L'avenir est à la solidarité internationale des peuples, à la lutte solidaire contre les secousses du réchauffement climatique, contre les effets destructeurs d'un système économique qui fabrique des puissants ubuesques qui ne tiennent qu'en liguant les humains les uns contre les autres. Une fois de plus, je pense à ce 9 juin qui risque transformer une soupe à la grimace en soupe à la ciguë. Ce jour-là, il faudra voter pour la liste conduite par un jeune de 28 ans, Léon Deffontaines.

Pourquoi ? Parce qu'il fait partie de cette jeunesse qui n'a pas perdu la mémoire d'une histoire qui a abouti au XXe siècle à une immense boucherie que veulent nous faire revivre les nouveaux dinosaures. Parce qu'il défend le principe de toutes les solidarités, sociales, culturelles et communautaires avec, cerise sur le gâteau, des mesures pour redonner à notre pays les couleurs d'un monde du travail citoyen et non servile. Parce qu'il veut redonner à la France dans l'Europe, son rôle de moteur de la paix universelle…

Nous rêvons ? Non. Nous n'aimons manger pas du dinosaure à tous les étages de la vie. Et nous devons le faire savoir. C'est urgent.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Vous avez dit dinosaures ?

le 18 May 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64