Le billet d’Yvon Huet. Comment sortir de l’ambulance Europe

La campagne des élections européenne se fait dans un contexte particulièrement malsain. Les médias censurent les communistes pour essayer de les décourager jusqu'au bout et le roi de l'imposture, Bardella, trône sur les podiums de la TNT et bien au-delà. Je trouve attristant cette manie qu'on a de croire qu'en discutant avec ce dangereux rigolo on arrivera à quelque chose. L'air du temps est trop malsain pour y perdre son temps, l'affectif revanchard l'emportant sur la raison fraternelle. J'ai un vieux souvenir d'un débat sulfureux entre Jean-Marie Le Pen et André Lajoinie à la télévision lors d'une élection présidentielle en 1988. Ce fut une mise en scène qui ne nous a pas avantagé et ce n'était pas la faute d'André Lajoinie.

Que sortira des urnes ? Si c'est ce qu'on lit dans les sondages, une catastrophe annoncée pour notre pays et l'Europe et on ne pourra pas en accuser les communistes. Il est temps qu'un sursaut sorte de l'apathie générale que je ressens autour de moi.

Certes, la mobilisation est réelle sur des sujets divers et aussi nécessaire que la solidarité avec la Palestine et contre les idées de l'extrême droite, mais elle gomme celle qui serait nécessaire pour l'élection européenne. Il reste trois petites semaines pour convaincre autour de nous que la présence de députés communistes, avec Léon Deffontaines à leur tête et leurs alliés de gauche au parlement européen, est nécessaire et utile. Pour cela il faut au moins 5% d'électrices et électeurs. Une façon de sortir du tunnel et renforcer la gauche toute entière… ou non.

Le choix est crucial. Dans tous les cas de figure il faudra résister et continuer à porter les couleurs des jours heureux.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Comment sortir de l’ambulance Europe