Communiqué de l’Amicale Des Anciens Guérilleros Espagnols en France du 66

Dans l'esprit de notre Comité d'initiative citoyen, je dois vous informer que notre entité a fait l'objet d'une attaque ciblée du RN. En effet l'extrême droite française s'est opposée à notre demande de subvention régionale exprimée dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de la France pour des raisons évidemment fallacieuses rappelant qu'en 1977 une loi amnistiait les crimes franquistes ; oubliant pour le coup les deux lois de Memoria democratica, la dernière de 2022, qui revoient sérieusement ce pacte de l'oublie signé en 1977, deux ans après la mort du dictateur. Période où tout le monde serrait les fesses y compris les militants de gauche.

Ce déni d'histoire est d'autant plus lamentable que ces fachos finalement ne reconnaissent pas non plus l'engagement des guérilleros et autres combattants espagnols dans les luttes et combats menés dans la résistance contre le nazi-fascisme en France, en Europe et ailleurs mais aussi au sein des armées françaises, britanniques et soviétiques.

Nous sommes certes en période électorale et chaque groupe porte ses convictions mais réjouissons-nous ensemble de voir que les masques tombent à l'extrême droite.

—> Télécharger ci-contre le courrier reçu de Carole Delga qui dénonce avec véhémence cette négation de l'histoire.