Le billet d’Yvon Huet. Mettons la paix dans les urnes dimanche prochain

En ce jour de commémoration du débarquement allié en Normandie, l'ombre d'une nouvelle guerre mondiale version XXIe siècle avance à grands pas. La Russie est évidemment exclue de la cohorte officielle invitée pour l'événement dans un contexte où tout est organisé pour faire accepter la fatalité d'une guerre d'usure longue et sanglante aux quatre coins du globe, en commençant par la guerre en Ukraine. L'idée diffusée, c'est qu'il faut un gagnant et un perdant et que, de toutes façons, le perdant qui ne peut être que le Russe, et en passant le Chinois, sera submergé par les apôtres de la démocratie occidentale qui pourront prendre leur revanche sur les reculs de leur influence dans le monde. Des milliards sont consacrés à cette stratégie qui privent les peuples de ressources pour vivre.

Ce matin, sur France Bleue Occitanie, un sondage a été réalisé par la rédaction. On demandait aux auditeurs s'ils étaient ou non sûr de voir un conflit (pour ne pas parler de guerre) mondial arriver. La majorité a répondu oui.

Dans ce contexte, les partisans de la paix qui se battent pour un monde de fraternité et de justice élèvent la voix face au rouleau compresseur médiatique. Mais cette voix, il faut qu'elle se prolonge dans les urnes dimanche prochain. La liste Gauche Unie conduite par le communiste Léon Deffontaines se fait écho de ce combat juste pour la paix, dans le respect de la volonté des peuples et non sous le dictat des prédateurs sanguinaires, quels qu'ils soient. Certains hésitent. Je les comprends vu l'ambiance. Mais l'hésitation peut être surmonter et ouvrir la voie à une nouvelle gauche, débarrassée de ses tendances populistes et collaborationnistes.

Il y a les sondages ? Et après. Faut-il être mouton derrière les plus forts qui trompent systématiquement ceux qui les ont élus ? Aller à contrecourant de cette tendance à l'inutile utile permet de marquer un point fort pour la démocratie, la vraie.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Mettons la paix dans les urnes dimanche prochain