UPTC. La bataille de la Sécu, une histoire du système de santé

Conférence de Nicolas Da Silva.

L’invention du régime général de sécurité sociale en 1946 a été le produit d’une histoire longue et conflictuelle. Si la Révolution française pose la question de l’intervention de l’État dans le domaine de la santé, elle ne conduit pas à un bouleversement des institutions du soin pourtant rendu nécessaire par le développement du capitalisme. Les premières réponses viennent au XIXe siècle des travailleurs qui organisent la solidarité dans les mutuelles. L’État n’intervient que modérément dans un souci de maintien de l’ordre social.

Deux logiques antagoniques s’affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu’à aujourd’hui : à la « Sociale », fondée sur l’auto-gouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s’oppose « l’État social » qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L’étatisation de la sécurité sociale qui est à l’agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subvertit le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts. La pandémie a mis en lumière l’impérieuse nécessité de reprendre le pouvoir sur la Sécu.

Nicolas Da Silva est économiste et auteur. Il est maître de conférences au centre d’économie de l’Université Paris XIII. Titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris-Nanterre, ses thèmes de recherche sont l’économie politique de la santé, l’économie de la sécurité sociale et de la protection sociale, le capitalisme et son dépassement.

—> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

UPTC. La bataille de la Sécu, une histoire du système de santé