Préfecture des Pyrénées-Orientales et Conseil départemental
Quai Sadi-Carnot
Perpignan

Mercredi 19 juin à 18h

La réalisation du golf et du complexe qui l’entoure - ensemble hôtelier et 600 logements suit son cours. À bas bruit, le promoteur a lancé la vente des terrains aux particuliers.

De leur côté, les opposants ne désarment pas.

Le collectif « Préservons l’eau 66 » appelle à une mobilisation « pour dénoncer les autorisations de prélèvements d’eaux brutes dans le lac à des fins d’irrigation » et réclamer « la mise en acte des annonces ».

Il demande ainsi à la majorité départementale -qui s’est prononcée contre la réalisation du golf- de dénoncer la convention signée en novembre 2016 avec la commune de Villeneuve-de-la-Raho qui porte notamment sur les conditions d’utilisation de l’eau du lac pour l’irrigation du golf. Un courrier a été adressée en ce sens aux élu.es du Département et une demande d’entrevue déposée auprès de la présidente Hermeline Malherbe et du premier vice-président Nicolas Garcia, chargé du dossier de l’eau. Le collectif n’a obtenu aucune réponse à ce jour. « L’hypocrisie et les mensonges du ministre et de son préfet » sont aussi dans le collimateur des opposants qui réclament l’annulation de l’arrêté de 2019 fixant, lui, les conditions de réutilisation des eaux usées et l’utilisation, en complément, de l’eau brute en provenance du lac.

« Ni golf ! Ni béton ! » : le collectif s’efforce d’activer tous les leviers pour faire obstacle à la réalisation du complexe. Il prépare une nouvelle mobilisation pour la rentrée de septembre à Villeneuve-de-la-Raho où quelque 4.000 personnes s’étaient déjà rassemblées le 16 mars dernier.