Nouveau Front populaire. Un espoir renait

Devant Macron, cet apprenti sorcier qui déroule le tapis rouge à l'extrême droite, l'ensemble de la gauche a su réunir l'ensemble des forces vives, syndicats, associations et citoyens pour travailler main dans la main.

La sidération qui s’est emparée de millions de Français le 9 juin en apprenant la dissolution de l’Assemblée nationale, alors que le RN a laminé la Macronie et réalisé un score écrasant aux européennes, est en train de laisser place à un sursaut citoyen, démocratique. Un espoir est en train de se lever.

Les gauches sont au rendez-vous de l’Histoire. En lançant un Nouveau Front populaire inédit elles ont su prendre leurs responsabilités. Elles ont bâti un programme de rupture pour replacer la promesse de l’égalité et de la justice sociale au cœur de la société afin de sortir du marasme économique et social dans lequel les différentes politiques libérales ont plongé le pays.

Ce Nouveau Front Populaire a pour objectif de rassembler des femmes et des hommes issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, programme répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix.

Ils combattent le projet raciste et de casse sociale de l’extrême droite en l’empêchant d’arriver au pouvoir. Et afin de mettre toutes les chances de leur côté pour remporter les prochaines législatives, les 4 principaux partis de gauche ont conclu un accord sur des candidatures uniques dans les 577 circonscriptions.

Un programme ambitieux

En parallèle le Nouveau Front populaire vient de dévoiler son contrat de législature en cas de victoire le 7 juillet au second tour des élections législatives : 150 mesures et orientations se déclinant dans l’urgence des 15 premiers jours, puis durant l’été dans les 100 jours, et enfin sur le reste de la mandature.

Le pouvoir d'achat et la paix seront les premières priorités avec l’abrogation de trois réformes Macron : celle des retraites, de l’assurance chômage et la loi immigration. Il promet l’indexation des salaires sur l’inflation, le rétablissement d’un impôt sur la fortune et la généralisation de la taxation des superprofits au niveau européen. L’augmentation du Smic à 1.600 euros net (1.398 euros aujourd’hui) est aussi actée.

Pour financer ce programme, l’argent existe, il suffit d’avoir la volonté politique d’aller le prendre  là où il est, chez les ultra-riches, les fraudeurs fiscaux (100 milliards/an) et ceux du CAC40 qui se gavent avec les milliards du CICE donnés par Macron sans contreparties aux entreprises qui font déjà des milliards de profits. La réorientation de cette argent est indispensable pour venir en aide aux commerçants, artisans, TPE, PME…

Le programme promeut une diplomatie française au service de la paix et prend la défense de l'Ukraine. La nouvelle coalition condamne les massacres terroristes du Hamas, le 7 octobre en Israël ainsi que la guerre menée par Netanyahu à l'encontre du peuple palestinien. La Palestine sera immédiatement reconnu. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au cœur du projet de même qu'un pacte pour une république laïque et sociale, avec un État garant de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Cette union de toutes les forces progressistes de notre pays contre le chaos de l'extrême droite et la mise en place d'un programme ambitieux a vraiment de quoi remettre du baume au cœur à toute une population meurtrie par les mauvais coups de chaque instant infligés par Macron et ses sbires soutenus par l'extrême droite.

Dominique Gerbault

Nouveau Front populaire. Un espoir renait