Les déportés se mobilisent pour appeler au barrage contre le Rassemblement national

Message de Jean Louis Lafaurie - Résistant, déporté, Président de l’Association Nationale des Résistants emprisonnés à la centrale d’Eysses  puis déportés à Dachau - 12 fusillés à Eysses 400 morts à Dachau.

Nous, anciens déportés juifs et résistants, avons pris connaissance des résultats du 1er tour des élections législatives avec effroi et tristesse. Ce dimanche 30 juin 2024, plus de 10 millions de Français ont apporté leur voix aux candidats du Rassemblement national. Toute notre vie, en mémoire de nos camarades morts en déportation, nous n’avons cessé d’appeler nos concitoyens, en particulier les jeunes générations, à la vigilance contre la résurgence d’une idéologie raciste, antisémite et xénophobe incarnée par l’extrême droite.

Nous, derniers survivants des camps, savons où mènent le racisme, l’antisémitisme, la stigmatisation des étrangers, la mise au pas des esprits, la restrictions des libertés. Dans cette période de crises, l’extrême droite prétend apporter des solutions, se nourrissant des inquiétudes et de la colère des Français. Mais, une fois au pouvoir, elle n’apporterait que la désunion nationale et l’installation dans notre pays d’un système haineux, rejetant des millions d’individus en raison de leur origine, religion, genre, orientation sexuelle ou opinion politique.

Nous, derniers témoins de la barbarie nazie, savons à quoi conduit cette idéologie. Nous avons vu de nos yeux le mal qu'elle engendre. Ce n'est pas le monde que nous voulons laisser aux générations futures avant de nous en aller. Pour ne pas oublier, pour vivre en paix dans un monde humaniste, dimanche 7 juillet, nous appelons tous les Français attachés à notre démocratie à faire barrage au Rassemblement national pour l’empêcher d’accéder au pouvoir.

Jean-Louis Lafaurie
Vice-président AFMD 77