Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Méditerranée. Le cimetière pour les migrants

En l'espace de 10 ans, ce sont plus de 30.000 migrants qui sont morts aux portes de l'Europe dans l'indifférence générale. Ce décompte, c’est celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la plus importante agence des Nations Unies, qui mène depuis 2014 le « Projet migrants disparus ».

Cette hécatombe n'est pas une fatalité car les milliards investis par les pays occidentaux pour tenter de tenir à distance les migrants seront vains tant que leurs pays d’origines resteront la proie du sous-développement entretenu par un colonialisme économique dans une mondialisation capitaliste féroce. Pas une fatalité non plus tant que la situation de l’Union européenne (UE) sera dominée par les forces conservatrices et d’extrême droite qui voient l’autre comme un problème avant de le voir comme un semblable.

L'UE se frotte les mains de cette réalité des secours à apporter, elle délègue. Tout d'abord à l'Est à la Turquie, ce grand pays des droits de l'homme. En 2015, à travers un accord largement décrié par les associations humanitaires. Moyennant les vies de déplacées à six milliards d’euros versés en deux tranches, Ankara se voit gérer la politique migratoire de l’UE en « accueillant » les millions de Syriens -entre autres- qui tentaient d’entrer illégalement sur le continent. Ce pacte a été renouvelé en 2021.

L’UE en a aussi passé un pacte avec la Libye en externalisant la gestion de ses frontières maritimes avec le sud. Non seulement Bruxelles verse des millions à Tripoli mais depuis 2017, elle forme, soutien les garde-côtes libyens et fournit des navires aux autorités. Esclavagisme, tortures, viols et violences sexuelles, détentions arbitraires, extorsion, la Libye est considérée comme un « enfer » pour les migrants.

Répondre aux besoins humains

Puis, il y a le cas Frontex. Le budget de l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes a explosé depuis sa création, passant de 6 à 845 millions d’euros entre 2005 et 2023. C’est l’agence européenne la mieux dotée financièrement. Frontex représente la volonté de l’UE de gérer la question migratoire par la répression car elle est sans cesse accusée de refoulements illégaux de migrants. Poussé à la porte, son ancien chef Fabrice Leggeri, a été élu en juin eurodéputé sous la bannière du RN.

L’UE doit suspendre toute coopération qui bloque les migrant·e·s et privilégier la mise en place de voies régulières nécessaires pour les milliers de personnes piégées.

Il y a urgence à lever les entraves qui empêchent les associations de secours en mer de remplir leur mission. Elles sauvent l’honneur de notre humanité. Il est tout aussi essentiel d’impulser une politique de co-développement avec pour objectif de répondre aux besoins humains partout sur la planète. La misère, l’exploitation, les guerres, le changement climatique, sont nos ennemis. Les migrants, eux, sont seulement nos frères.

Face à l’inertie des États, la société civile prend sa part. À l’instar de SOS Méditerranée qui poursuit sa mission de recherche et de sauvetage, conformément au droit maritime. Et ce, malgré les attaques de l’extrême droite italienne d’une part mais aussi française. Les attaques du camp de la haine qui préfèrent voir les corps rejetés par la mer, inertes sur les plages de sable, plutôt que sauver.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Méditerranée. Le cimetière pour les migrants

le 11 août 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64