Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, à Doha n’ont à ce jour donné aucun résultat tangible. Il y a cependant urgence et nécessité historique de trouver un accord. Sinon, les risques sont grands de voir l’exacerbation des rivalités entre puissances internationales ou régionales mener à la généralisation de la guerre.
Pendant ce temps-là, Benyamin Netanyahou prend la responsabilité de pousser la région au bord du précipice. Les massacres de masse, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement d’extrême droite se poursuivent et s’intensifient à Gaza. Ce qui rend de plus en plus aléatoire la vie des otages détenus depuis le 7 octobre. Les colons d’extrême droite sont en train d’annexer la Cisjordanie et commettent des exactions et crimes en série contre la population palestinienne. Les enchères ne cessent de monter entre le pouvoir israélien et le régime des mollahs en Iran. Les plus grandes incertitudes sont de mise sur une possible riposte iranienne à la récente exécution du chef du Hamas à Téhéran. Dans ce cadre, les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah sont permanents, avec pour premières victimes les 200 000 Libanais et les 200 000 Israéliens des zones frontalières, qui se voient forcés de fuir. Les Etats-Unis profitent de ces tensions pour redessiner leur présence impériale dans la région par le renforcement de leur force militaire. Toute la région se trouve assise sur une poudrière et les peuples sont les premières victimes.
Le PCF exprime sa solidarité avec les peuples, palestinien, israélien, libanais, iranien, irakien, jordanien, syrien qui éprouvent déjà les conséquences de la guerre dans leur chair ou vivent dans l’angoisse. Il exprime également sa solidarité avec les forces qui, dans ces différents pays, portent une exigence de paix.
Il exige que la France, tragiquement absente, agisse pour mettre en œuvre les résolutions de l’ONU pour un cessez-le-feu des 25 mars et 10 juin 2024.Le PCF appelle pour cela la France à prendre toutes les mesures nécessaires pour une issue de paix au Proche-Orient et pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens. La France doit prendre l’initiative d’une coalition internationale pour un cessez-le-feu et pour la paix, avec l’ensemble des Etats qui portent cette exigence, pour assurer la sécurité collective des peuples au Proche et au Moyen-Orient, sur la base du droit international, des résolutions de l'ONU et des principes de la charte des Nations Unies. Elle doit reconnaître l’Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967 aux côtés de l’Etat d’Israël et faire respecter les décisions de la CIJ pour prévenir tout risque de génocide à Gaza et suivre les recommandations du procureur de la CPI afin que Netanyahou et les dirigeants du Hamas soient traduits devant la justice internationale. L’intégrité territoriale et la souveraineté du Liban doivent être respectés.
Paris, le 23 août 2024
Parti communiste français.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.