Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Solidarité et luttes communes entre communistes français et japonais

La sécurité collective mondiale, la militarisation du Japon, la course aux armements dans la région Asie-Pacifique, la montée de la xénophobie ont été au centre des échanges entre les partis communistes français et japonais lors de la visite à Paris début septembre d’une délégation du PCJ conduite par Shii Kazao, président du Comité central du Parti communiste japonais(1).

Cette dernière effectuait une tournée européenne et a été reçue le 7 avril à l’espace Niemeyer par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et Vincent Boulet, responsable des relations internationales.

Au cours de la rencontre, les deux partis ont mis en avant leur convergence de vue sur l’impérieuse nécessité de travailler de concert sur les questions internationales, le nouvel ordre mondial, la recherche des règlements des conflits dans le respect du droit des peuples sur les principes de la charte de l’Onu et sur de nombreuses questions concernant le mouvement communiste international.

Il est convenu de consolider les relations bilatérales en organisant des rendez-vous réguliers permettant la mise en commun de réflexions portant autant sur des sujets d’actualité qu’à des échanges théoriques.

Shii Kazao a mis en avant le danger que représente l’actuelle remilitarisation de son pays, dont la nouvelle stratégie de sécurité annoncée en décembre 2022 avec le doublement de son budget annuel de la défense en cinq ans et l’acquisition de missiles à longue portée est une rupture historique avec la Constitution pacifiste et conforte l’alignement de Tokyo sur Washington. Une politique lourde de danger pour l’archipel et la région Asie-Pacifique menée par le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir. Condamnant la politique belliciste des États-Unis dans la région contre Pékin, le PCJ n’en exprime pas moins son inquiétude sur les revendications de la Chine dans les mers de Chine orientale et méridionale et les manœuvres militaires exercées autour de Taïwan.

Shii Kazao a également rappelé que son pays était engagé dans une série de contentieux territoriaux sur des îles, les Kouriles avec la Russie, les îles Dokdo (les Takeshima selon la dénomination nippone) avec la Corée du Sud, et les îles Diaoyu – ou Senkaku – avec la Chine. Pour le dirigeant communiste tous ces contentieux territoriaux doivent trouver une solution pacifique. Le PCJ a ainsi publié une série de propositions en faveur d’une paix régionale et la démilitarisation de la région.

Avec la révélation - par le journal Akahata (l’organe central du PCJ) - de l’existence de « caisses noires » au sein du Parti libéral-démocrate qui a provoqué la démission du Premier ministre, Fumio Kishida, le Japon est entré dans une crise politique et sociale dont la montée de la xénophobie est une grave conséquence. Dans la perspective des élections législatives de l’année prochaine, Shii Kazuo a exposé la politique et les ambitions de son parti : construire une large alliance pour mettre fin au pouvoir du PLD dans un esprit de « coalition nationale ». Une alliance qui inclurait les partis de gauche et s’élargirait au Parti constitutionnel démocrate (PCD). Les efforts pour construire une lutte commune de l’opposition ont déjà permis un accord sur la lutte contre la militarisation menée par le PLD.

L’année 2025 sera particulièrement importante pour l’archipel qui commémorera l’an prochain le 80e anniversaire de la tragédie nucléaire d’Hiroshima et de Nagazaki. Commémoration à laquelle le Parti communiste français s’est engagé à participer activement.

Dominique Bari

(1) La délégation était composée également de Yasuo Ogata, vice-président et responsable de la commission internationale du PCJ, et des membres du Comité exécutif permanent du parti et membre de la chambre des conseillers.

Article publié dans CommunisteS, N°1010, 18 septembre 2024.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Solidarité et luttes communes entre communistes français et japonais

le 18 septembre 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64