Le gouvernement d'extrême-droite israélien de B. Netanyahou franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de guerre régionalisée en agressant le Liban. Les massacres de masse, crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, bombardements de civils, d'hôpitaux, de camps de réfugiés se poursuivent dans la bande de Gaza. Il y a bien, comme l'a souligné la CIJ, un « risque de génocide ». Les entreprises d'annexion et d’épuration ethnique des colons et les crimes qu'ils commettent en Cisjordanie mettent ce territoire à feu et à sang. Le Liban est désormais attaqué, par des actes de terreur. Une dangereuse escalade s'est engagée entre Israël et l'Iran. Le gouvernement israélien attaque ouvertement l'ONU, l'UNRWA et la FINUL, et en déclarant le secrétaire général de l'ONU persona non grata.
Ni les attaques de roquettes et de drones de l'organisation islamiste du Hezbollah, ni les crimes terroristes du Hamas du 7 octobre, ni les tirs de missiles entre Israël et l'Iran ne sauraient être invoqués pour tenter de justifier de tels actes.
Il est temps que la communauté internationale sorte de sa passivité, ou de sa complicité, face à cette attitude qui enfonce toute la région dans une guerre dangereuse pour toute la planète. Il faut mettre fin au blanc-seing que donnent au gouvernement de l'Etat d'Israël les Etats-Unis, l'UE et leurs alliés et qui permettent à l'Etat d'Israël et au gouvernement israélien d'agir en toute impunité. Il est urgent de rompre avec la politique impérialiste du « deux poids, deux mesures ».
La seule solution est politique, c'est celle d'une paix juste fondée sur le respect du droit international, le droit des peuples à l'indépendance et à l'autodétermination et la sécurité collective pour toutes les nations et tous les peuples des Proche et Moyen-Orient.
Le gouvernement israélien est un danger pour tous les peuples de la région, palestinien, libanais, syrien, iranien et israélien. Le PCF réaffirme sa solidarité avec les peuples de la région et avec les forces communistes, progressistes et de paix du Proche et Moyen-Orient qui luttent pour le droit des peuples à la souveraineté, à la sécurité collective et à une paix juste.
Le PCF exige :
Le PCF prendra toutes les initiatives nécessaires en direction des forces politiques, syndicales, citoyennes, humanitaires, pour faire grandir partout en France un grand mouvement large et rassembleur en faveur de l'arrêt des opérations de guerre et d'annexion, d'une paix juste et durable entre les peuples, avec pour première traduction la reconnaissance d'un État palestinien aux côtés d'Israël, du respect du droit international. Le Conseil National mandate en ce sens le CEN.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.