Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Proche-Orient : Renforcer le mouvement pour une paix juste et durable

Le gouvernement d'extrême-droite israélien de B. Netanyahou franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de guerre régionalisée en agressant le Liban. Les massacres de masse, crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, bombardements de civils, d'hôpitaux, de camps de réfugiés se poursuivent dans la bande de Gaza. Il y a bien, comme l'a souligné la CIJ, un « risque de génocide ». Les entreprises d'annexion et d’épuration ethnique des colons et les crimes qu'ils commettent en Cisjordanie mettent ce territoire à feu et à sang. Le Liban est désormais attaqué, par des actes de terreur. Une dangereuse escalade s'est engagée entre Israël et l'Iran. Le gouvernement israélien attaque ouvertement l'ONU, l'UNRWA et la FINUL, et en déclarant le secrétaire général de l'ONU persona non grata.

Ni les attaques de roquettes et de drones de l'organisation islamiste du Hezbollah, ni les crimes terroristes du Hamas du 7 octobre, ni les tirs de missiles entre Israël et l'Iran ne sauraient être invoqués pour tenter de justifier de tels actes.

Il est temps que la communauté internationale sorte de sa passivité, ou de sa complicité, face à cette attitude qui enfonce toute la région dans une guerre dangereuse pour toute la planète. Il faut mettre fin au blanc-seing que donnent au gouvernement de l'Etat d'Israël les Etats-Unis, l'UE et leurs alliés et qui permettent à l'Etat d'Israël et au gouvernement israélien d'agir en toute impunité. Il est urgent de rompre avec la politique impérialiste du « deux poids, deux mesures ».

La seule solution est politique, c'est celle d'une paix juste fondée sur le respect du droit international, le droit des peuples à l'indépendance et à l'autodétermination et la sécurité collective pour toutes les nations et tous les peuples des Proche et Moyen-Orient.

Le gouvernement israélien est un danger pour tous les peuples de la région, palestinien, libanais, syrien, iranien et israélien. Le PCF réaffirme sa solidarité avec les peuples de la région et avec les forces communistes, progressistes et de paix du Proche et Moyen-Orient qui luttent pour le droit des peuples à la souveraineté, à la sécurité collective et à une paix juste.

Le PCF exige :

  • Un cessez-le-feu immédiat, général et permanent au Liban et à Gaza et le retrait des troupes israéliennes.
  • Des sanctions contre le gouvernement israélien par l'interdiction d'exportation d'armes et de composants utilisables militairement vers l'Etat d'Israël et la suspension de l'accord d'association UE-Israël. Emmanuel Macron a appelé à l'arrêt des exportations d'armes utilisées à Gaza et au Liban. La France ne peut pourtant se contenter de paroles, elle doit agir pratiquement afin que cet appel soit porté par toute l'Union européenne.
  • La mise en œuvre de la résolution 1701 de l'ONU permettant à la FINUL de se déployer entre le fleuve Litani et la frontière, en coordination avec les autorités libanaises. Les capacités de la FINUL doivent être renforcées et la France doit y prendre sa part. Seule la force internationale de l'ONU et l'armée libanaise ont le droit d'être déployées dans cette zone.
  • L'accès immédiat à l'aide humanitaire à Gaza et au Liban et une aide concrète aux agences de l'ONU et aux associations qui agissent en ce sens, le soutien aux opérations de l'UNRWA.
  • Créer les conditions pour le retour de tous les déplacés palestiniens, libanais et israéliens chez eux.
  • La reconnaissance immédiate et inconditionnelle par la France de l'Etat de Palestine sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l'Etat d'Israël.
  • La libération des otages israéliens détenus à Gaza.
  • La libération des prisonniers politiques palestiniens.
  • La traduction de Benyamin Netanyahou, de ses complices et des dirigeants du Hamas devant la justice internationale, comme l'a demandé le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI).
  • L'arrêt de l'occupation et de la colonisation israéliennes en Cisjordanie, à Jérusalem Est et à Gaza comme l'a dernièrement exigé la CIJ, et le droit au retour des réfugiés comme défini dans les résolutions de l’ONU.
  • Le soutien aux forces communistes, démocratiques et de paix qui agissent en Palestine, en Israël, au Liban ou en Iran.
  • Une action concrète pour la sécurité collective régionale, en reprenant la proposition faite par la conférence d'examen du TNP sous égide de l'ONU en 2010 d'établir dans la région une ZEAN (zone exempte d'armes nucléaires) et une ZEADM (zone exempte d'armes de destruction massive). Les 5 puissances nucléaires, dont la France, ont le devoir de faire respecter cette décision.

Le PCF prendra toutes les initiatives nécessaires en direction des forces politiques, syndicales, citoyennes, humanitaires, pour faire grandir partout en France un grand mouvement large et rassembleur en faveur de l'arrêt des opérations de guerre et d'annexion, d'une paix juste et durable entre les peuples, avec pour première traduction la reconnaissance d'un État palestinien aux côtés d'Israël, du respect du droit international. Le Conseil National mandate en ce sens le CEN.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Proche-Orient : Renforcer le mouvement pour une paix juste et durable

le 21 octobre 2024

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64