Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Le chaud et le froid

On ne peut que se féliciter de l'écroulement de la dictature syrienne qui a tant fait souffert un peuple livré à la fuite, pour ceux qui le pouvaient. La liesse populaire correspond à un soulagement que nous ne pouvons que partager. Pourtant, c'est une victoire qui semble trop facile des islamistes soutenus par la Turquie, sachant qu'Israël par ses frappes a mâché le boulot. Elle fait penser que d'autres épreuves attendent ce peuple, particulièrement sa communauté kurde mais aussi toutes ces femmes qui risquent de se retrouver encore une fois dans l'ombre de la vie.

On ne peut aussi que constater la politique ridicule autant qu'usante d'une Russie dont le seul but était de sauvegarder ses propres intérêts et qui a lâché, comme les Occidentaux, le peuple kurde et tout le peuple syrien en couvrant les atrocités d'Assad. Il serait bon de ne pas oublier, dans ce contexte, le sacrifice de ces femmes kurdes qui avaient aidé à abattre l'État islamique.

Pendant ce temps, les gouvernances européennes piaffent d'impatience pour renvoyer chez eux les migrants syriens si malmenés ici et là par un monde égoïste et replié sur lui-même.

Le monde mérite mieux que ces soubresauts aléatoires où le sourire d'un jour est suivi par les larmes de l'autre.

Sur ce sujet comme sur les autres, l'absence d'une détermination de l'ONU est une catastrophe permanente quand des clans armés jusqu'aux dents font la loi en toute impunité.

Tant que les pays riches attendront que le sale boulot soit fait contre les plus faibles pour subventionner les reconstructions qui pourraient les intéresser, on n'en sortira pas. Et dans les pays riches on peut inclure le Émirats arabes qui peuvent voir là une grande opportunité, qui sait dans une entente officieuse avec l'État d'Israël comme ils l'ont fait en laissant les Palestiniens subir le nettoyage ethnique. Tous les scénarios sont permis actuellement.

La bataille pour la paix et pour un nouvel ordre mondial qui remette en cause cet état des lieux morbide et permettre aux peuples de vivre dans la tranquillité et la coopération vertueuse n'en prend que plus d'importance.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Le chaud et le froid

le 11 December 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64