Français-e-s et Algérien-ne-s au coude à coude pour la paix, le désarmement nucléaire et l'amitié entre les peuples.
À l'occasion du 64ème anniversaire de la première explosion d'une bombe atomique française (Gerboise bleue) dans le Sahara algérien (13 février 1960 à 7h04 à Reggane, Sahara algérien), le Mouvement de la Paix (France), le collectif Paix et Développement Algérien et l'association Tharwa N'Fadhma N'Soumeur ont fait la déclaration suivante :
« Nous réaffirmons notre solidarité dans l’action pour la Paix et l'amitié entre les peuples et notre attachement plus particulier au développement des liens d’amitié entre le peuple algérien et le peuple français, développement auquel nous travaillons conjointement depuis 26 ans. »
Alors qu’un nouveau prix Nobel de la paix vient d’être attribué au désarmement nucléaire en récompensant l’association japonaise Hidankyo (association des Hibakushas-survivants des bombardements atomiques des USA sur Hiroshima et Nagasaki), nous réaffirmons notre exigence d'une élimination totale des armes nucléaires en application du Traité sur la Non-Prolifération Nucléaire (TNP) et du Traité sur l'interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).
Nous souhaitons que nos deux gouvernements ratifient le Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires. Si le gouvernement algérien a une longueur d'avance puisqu'il a signé le TIAN dès le 20 septembre 2017, nous souhaitons que le gouvernement français rattrape son retard en signant et ratifiant au plus vite ce Traité.
Le Mouvement de la Paix français souhaite que la France assume totalement ses responsabilités pour ce qui concerne les conséquences des essais nucléaires en Algérie.
Nous souhaitons conjointement que les coopérations nécessaires entre les deux gouvernements se développent pour que la France procède aux travaux de décontamination des zones qui ont subi les essais nucléaires français.
Plus largement, les deux partenaires tiennent à exprimer conjointement leur grande inquiétude par rapport à la dégradation de la situation internationale, à l'extension du domaine de la guerre et la militarisation de ses relations internationales. Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient montrent combien l’existence des armes nucléaires ne sont pas un facteur de sécurité bien au contraire. Les deux partenaires expriment le souhait que la question de l’instauration d’une Zone Exempte d’Armes Nucléaires (ZEDAN) au Moyen-Orient soit inscrite à l’ordre du jour des prochaines réunions traitant du désarmement nucléaire.
Ces guerres, au-delà de souligner le risque d’utilisation des armes nucléaires, montrent que les peuples ont intérêt à faire pression auprès de leurs gouvernements pour dire non à la militarisation des relations internationales, pour l'élimination des armes nucléaires et pour que les gouvernements investissent plus dans la protection sociale, les services publics et la transition écologique afin de faire face aux défis mondiaux auxquels l’humanité entière est confrontée.
Nous entendons poursuivre nos actions communes tant pour la réalisation des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015 que pour la promotion de la Culture de la Paix définie en 1999 et 2000 par différentes résolutions des Nations Unies.
NON à la guerre, OUI à un espace euro-méditerranéen de paix
Vive l’amitié franco-algérienne ! Vive la Paix !
Alger-Paris, le vendredi 14 février 2025
Le Mouvement de la Paix (France), Le collectif Paix et Développement Algérien et l'association Tharwa N'Fadhma N'Soumeur
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.