Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet de Jean-Michel Galano. Non à l’escalade guerrière

« La paix par la force », tel est le nouveau slogan de notre actuel ministre des affaires étrangères. Non ! Outre que ni la France ni l’Europe n’ont les moyens, économiques ou militaires, d’affaiblir véritablement la Russie, qui elle, par contre, a les moyens de porter des coups très durs à l’économie de l’Europe, il faut rappeler un principe simple : la paix, il faut la vouloir, et ensuite la négocier. C’est l’intérêt des deux peuples, du peuple russe comme du peuple ukrainien. Et une négociation, cela doit se faire avec comme seul préalable la volonté d’aboutir.

Pendant que des dirigeants européens irresponsables, sans parler du Premier Ministre britannique qui en rajoute systématiquement, prennent des postures guerrières un peu risibles, mettent au point un seizième « paquet » de sanctions économiques contre Moscou, parlent de doublier les crédits d’armement et appellent à « la mobilisation des esprits », Trump et Poutine préparent un dépeçage en règle de l’Ukraine : les territoires occupés pour la Russie, les « terres rares » nécessaires aux technologies de l’informatique pour les États-Unis.

Au lieu de jouer les comparses de Trump et de Musk, les ministres européens seraient bien inspirés de prendre en compte la volonté des peuples. La paix passe aussi par la démocratie.

Jean-Michel Galano

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet de Jean-Michel Galano. Non à l’escalade guerrière

le 19 February 2025

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64