Déjà, la loi de programmation militaire de 2024–2030 s'élève à 400 milliards d'euros. Elle marque une augmentation de 105 milliards par rapport à la loi de programmation militaire précédente.
Macron a déjà annoncé lors d'une rencontre avec les partis politiques en février sa volonté d'une augmentation des dépenses militaires de l'État pour porter celles-ci de 2% du PIB à 3% et à terme à 5% du PIB. Ainsi, selon les objectifs du Président, la prochaine loi de programmation militaire serait construite autour de 800 milliards d'euros. Ce soir, le président de la République va nous annoncer ses projets à la veille du sommet européen du 6 mars 2025.
Sans attendre sa conférence de presse de ce soir 5 mars 2025, le Mouvement de la paix a décidé de s'adresser à vous pour vous donner quelques déclarations et éléments chiffrés et vous appeler également à relire l'appel solennel du conseil national du Mouvement de la paix de novembre 2024.
1- l'annonce du président en février pour faire passer les dépenses militaires de 2 à 5 % du PIB voir France-info
Le Mouvement de la paix dit non au doublement des dépenses militaires de la France comme l'a proposé le président de la République Emmanuel Macron le 20 février 2025, voir France-info.
2- Où prendre l'argent ? la réponse est claire pour le gouvernement et les élus qui le soutiennent : « en s'attaquant aux budgets sociaux et aux services publics ». Voir la déclaration d'un sénateur Macroniste à public Sénat.
Où prendre l'argent ? Le Groupe EPR au sénat (groupe macroniste) a des idées, prendre dans les dépenses sociales et les services publics !!
Regardez « Augmentation des dépenses de défense : Antoine Armand (EPR) regarde du côté de la dépense sociale ».
3- Dès maintenant on peut réagir en disant non au doublement des dépenses consacrées aux armes nucléaires et demander 3 milliards de plus pour les dépenses sociales, en particulier 1 milliard pour la santé, 1 milliard pour l'éducation, 1 milliard pour la lutte contre le réchauffement climatique, en prélevant ces crédits sur ceux consacrés à la modernisation des armes nucléaires.
—> Signez la pétition.
4 - Lire l'appel du conseil national « à une insurrection mondiale des consciences, pour affirmer l'aspiration des peuples à vivre ensemble en Paix » et appeler à une action nationale le 16 mai 2025 « journée internationale du vivre ensemble en Paix ».
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.