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Vive le train !

Les enjeux écologiques, environnementaux, économiques et sociaux pour le développement des P.-O. passent par l'évolution des transports collectifs, leur gratuité, la modernisation des infrastructures.

Chaque jour près de 250 000 véhicules convergent vers Perpignan puis repartent en fin de journée vers les communes du département. Le peu de moyens de transports en commun organisés génère une double peine pour les habitants : l’une plombe leur pouvoir d’achat, l’autre met à mal leur environnement. Utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements quotidiens, revient à plusieurs centaines d’euro chaque mois, sans compter la nécessité pour certaines familles d'avoir une deuxième voiture. La croissance régulière du trafic fait aussi mal à notre environnement et parfois à notre santé et notre sécurité. La circulation génère des rejets massifs de gaz à effet de serres.

État, entreprises, collectivités doivent agir pour organiser des systèmes de transport en commun dignes de notre temps, pour améliorer la coordination des réseaux de transports collectifs de voyageurs existants, sous la responsabilité soit de la Région, soit de la Communauté urbaine de Perpignan et en instaurant la gratuité des transports Mais cela ne suffira pas. Il faut développer les déplacements par le rail. Nous l’avions déjà préconisé sous le vocable du « RER Catalan » mais sans avoir reçu de suite lors du simulacre d’appel à projet lancé par l’État en 2023.

Améliorer l’existant

Des infrastructures ferroviaires sont encore présentes dans les trois vallées des P.-O. Saisissons cette chance ! Améliorons-celles qui existent comme celles de Perpignan-Villefranche dont il faut rétablir la continuité de circulation avec de meilleurs horaires ou Perpignan-Cerbère avec des dessertes actualisées telles que l'Université de Perpignan et la zone Techno sud mais aussi le site de Paulilles. Remettons en service celles de la vallée de l’Agly Perpignan-Axat ou de la Têt Perpignan-Le Boulou-Céret. Il est urgent de développer les transports du quotidien dans le cadre du service public ferroviaire. C’est de la responsabilité de l’État et la SNCF.

Diminuer l’empreinte de la circulation des poids lourds

Avec la casse de l’outil public SNCF, c’est près de 95 % de marchandises qui s’écoulent par la route et en particulier par l’A9 emportant son lot de nuisances, de dangers et de dépenses pharaoniques pour sans cesse l’agrandir et l’entretenir. Ce sont 15 000 poids lourds qui empruntent chaque jour l’A9. Ces dépenses routières sont supportées essentiellement par les collectivités territoriales à hauteur de 13,3 Milliards en 2023. Pour les autoroutes ce sont les usagers qui sont mis à contribution. Selon un rapport parlementaire 37 Milliards d’€ seront captés durant la durée des concessions sous forme de profit par les actionnaires privés du réseau.

Remettre plus de trafic sur le rail

Dans les P.-O. nous pouvons remettre plus de trafic sur le rail que ce soit à Port-Vendres avec l’agrandissement du port, au Boulou avec des camions embarqués sur wagons pour les longues distances, à Cerbère avec la requalification et la reconversion du site, à Saint Charles avec le rétablissement « des trains primeurs » pour tous les apports de produits agricoles importés qui traversent le pays, les conteneurs pour les marchandises non urgentes.

Pour relever ce défi, la réalisation d’une nouvelle plateforme logistique sur le site de Rivesaltes doit être mise à l’étude pour absorber la croissance des trafics à venir et transférer des volumes déjà existants. Plus aucun chantier logistique ne doit être financé par les collectivités s’il ne comporte pas d’une manière ou d’une autre un volet ferroviaire.

Afin de sensibiliser les habitants du département, une campagne d’action et de communication « Vive le train » portée par le PCF 66 est lancée le 31 mars prochain par une distribution de tracts aux différents ronds points des entrées de Perpignan.

Michel Coronas
Porte-parole du PCF 66

→ Signez et faites signer les pétitions pour que « Vive le train au quotidien »

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