Manuel Valls, qui n'en est pas à sa première mauvaise plaisanterie, dit que ce sont les arabe-musulmans qui sont essentiellement antisémites. C'est comme nous disions sans nuance que ce sont les nazis et leurs descendants qui sont désormais les meilleurs amis d'Israël.
Le brouillage des cartes d'une histoire revisitée en dit long sur l'entreprise de banalisation des idées d'extrême droite en France, jusqu'à ce sinistre personnage qui en rajoute à la confusion. À l'inverse, ceux qui comme Michel Collon, journaliste influenceur belge, mettent de l'huile sur le feu pour déclencher la haine des juifs en jetant le doute sur le pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre en Israël sont tout aussi choquants, comme ceux qui, assis sur les bancs confortables de la diaspora du sectarisme, nient le massacre des enfants de Palestine au nom de la « légitime défense » et font tout pour en minimiser la gravité.
Ce cercle infernal sert les va-t’en guerre et ne nous permet que des jours douloureux sur notre humanité si fragile qui, tant qu'elle ne sera pas en paix, ne pourra pas s'attaquer aux vrais problèmes de l'humanité confrontée tant aux inégalités sociales encore monstrueuses qu'à la menace d'une accélération des catastrophes écologiques.
Et pourtant, il est urgent aider à pérenniser le rapport vertueux que les hommes devraient avoir entre eux et avec notre mère nature, comme le disent si bien nos amis Boliviens. Le dire, c'est bien. Le faire c'est mieux que de se lamenter sur l'état du monde. En disant cela, je pense à ces juives et juifs progressistes qui ont le courage de dire non au génocide du peuple palestinien. Comme les antifascistes allemands de la dernière guerre mondiale, ils et elles méritent notre solidarité concrète et notre respect.
Yvon Huet
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.