Présent(e)s : Hervé Bégué, Christine Chevalier, Christophe Chevalier, Christian Cordier, Yvon Huet, Thierry Labelle, Régis Larre, Dominique Noguères, Pierre Stoeber.
Associations, syndicats, partis politiques : Bien Vivre en Vallespir, Retraités CGT, cheminots Perpignan, Union Locale CGT du Vallespir, EELV vallée du Tech, LFI.
Excusé(e)s : Brigitte Baranoff, Vallespir Terres Vivantes.
En préambule à cette réunion, Thierry Labelle propose une minute de silence à la mémoire de Sébastien Pouilly, qui fut le 1er président d’Osons le Rail en 2000. Les membres présents observent une minute de silence.
Puis, le président donne lecture d’un extrait d’une tribune de la présidente de la région Occitanie : « La liberté de se déplacer est fondamentale. Elle l'est plus encore dans les territoires périurbains, ruraux ou de montagne, où la dépendance à la voiture est forte. Et l’égalité réelle ne peut se construire sans accès aux mobilités. Depuis dix ans, en Occitanie, nous avons fait le choix clair et constant de remettre le train au cœur de notre quotidien, partout où cela est possible. Depuis dix ans, nous avons fait le choix d’un ferroviaire moderne, avec des tarifs accessibles (train à 1€, gratuité d’usage pour les jeunes, etc.), ancré dans les réalités de nos territoires. Car le rail, c’est une réponse concrète à l’urgence climatique, à la nécessité de permettre à chacune et chacun de se déplacer et à l’exigence de justice sociale. Le train n’est pas du passé, il est l’avenir. »
Cette lecture n’ a que pour but de retenir ces propos dans le cadre d’une 2ème audience qui va être demandée à la présidente de la région dans le cadre de l’exigence portée par notre association pour la réouverture de la ligne Céret/ Le Boulou/ Elne (Perpignan) au trafic voyageurs. Pour rappel, la 1ère date du 29 juin 2023 et nous avions été reçus « seulement » par le vice-président en charge des mobilités. Depuis, une expertise a été réalisée et confirme la faisabilité de cette réouverture.
Les membres du CA présents décident :
Thierry Labelle élabore les projets.
Un échange s’engage sur les nouvelles actions à mener. Il est décidé :
Assemblée générale
Le Conseil d’Administration, sur proposition du bureau, décide de tenir l’Assemblée Générale annuelle le 11 juin 2025 à 18h30, salle de l’Union à Céret. Le manque de disponibilité des salles à cette époque nous oblige à tenir l’AG à un jour inhabituel. La secrétaire, Dominique Noguères, enverra les convocations.
L’ordre du jour est arrêté par le CA :
Situation adhérent(e)s 2025
4 renouvellements d’adhésions collectives (12 en 2024). À noter la dissolution de l’association « Citoyens dans les quartiers de Céret » qui était adhérente à Osons le Rail. Une nouvelle adhésion : la Ligue des Droits de l’Homme.
22 adhérent(e)s individuel(le)s ont renouvelé leur adhésion et 6 nouvelles ont été réalisées, ce qui porte le nombre d’adhérent(e)s 2025 à 28 (66 en 2024).
Une relance sera faite pour la tenue de l’Assemblée Générale avec un rappel que pour participer aux votes, il faut être à jour de sa cotisation 2025.
Trésorerie
Suite à notre demande de subvention auprès de la mairie de Céret, il nous a été accordé une subvention de 500€. Pas de réponses pour le moment des demandes effectuées auprès du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
Nous disposons de 1 143,47€ sur le compte courant à la Banque Populaire (sans la subvention de 500€). Les membres du CA décident, sur proposition du trésorier, de faire un virement de 500€ sur le livret A.
2 projets sont soumis à débat et pour lesquels des devis seront demandés :
Divers
Le président informe que la CGT 66 organise le 17 mai à Elne à 16h, dans le cadre de la Fête des syndicats CGT, un débat sur les mobilités. Les associations sont les bienvenues.
Le trésorier fait un compte rendu d’une rencontre organisée par Patrick Cases, élu régional et président des mobilités dans les PO. Etaient conviés les collectifs et associations militant pour le « Train ».
Étaient présents, outre Osons le Rail : ALF66 pour la réouverture de la ligne Rivesaltes/Axat, le comité des usagers du Tain Jaune et Train-en-Têt. Même si les problématiques ne sont pas identiques, chacun s’accorde sur la nécessité d’un service public fort pour répondre aux besoins de transport. Il a été convenu que chacun porte dans son association la tenue d’une initiative revendicative sur les mobilités, dont le contenu, la date et le lieu seront déterminés par ceux qui s’y engagerons.
Pour Osons le Rail
Le président
Thierry Labelle
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