Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. Histoire de l'immigration italienne en France

Conférence de Christian Di Scipio.

La France a toujours exercé une attirance pour les Transalpins. C'est dans la deuxième moitié du XIXe siècle qu'une vague migratoire importante arrive de la Péninsule. Le travail ne manque pas en France : dans les mines, dans les usines, sur les chantiers et dans les champs.

Certes, les migrants, issus très majoritairement des classes pauvres de leurs pays, sont parfois déconsidérés, voire moqués et affublés de noms tels « Ritals » ou « Macaronis ». Ce racisme primaire va parfois concrétiser par des violences meurtrières à Marseille, à Aigues-Mortes, à Lyon et dans certaines localités du sud de la France, mais ces heurts sont restés très exceptionnels au regard de ces centaines de milliers d'Italiens qui se sont aisément intégrés dans notre pays.

Après avoir été professeur de lettres, Christian Di Scipio s'est consacré au journalisme. Il a travaillé à La République du Centre d'Orléans et à L'Indépendant du Midi.

L'auteur est passionné d'Histoire et de littérature. Conférencier, il montre comment le fait divers a fait son intrusion dans les joumaux et dans les livres depuis le XVIle siècle.

On lui connaît cinq romans : « D'amour et de haine » qui fait suite à « Sang et orri » est son deuxième roman. « Languedoc Connexion » est son troisième roman. Son quatrième est « Crime du métro ». « Loin de toi » est son dernier roman.

—> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

UPTC. Histoire de l'immigration italienne en France

le 16 mai 2025

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64