Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Les professionnels du mensonge au nom de l'égalité

Entre François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, le concours de fourberie est lancé.

Pour tenter de corriger les manquements financiers de l’État à l’égard des communes et les méfaits non compensés de l’inflation, François Rebsamen veut restaurer la taxe d’habitation. Celle-là même que le gouvernement avait supprimée en 2023 en jurant qu’il s’agissait de « redonner du pouvoir d’achat aux Français ». Comme l'État n'avait jamais compensé ce manque à gagner des communes, elles les a contraint à rogner sur les services à la population, à accroître leur prix et à augmenter la taxe foncière payée par les propriétaires.

Pour se justifier, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation invoque le rétablissement de « l’égalité » entre les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ainsi que la volonté de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens. Quelle hypocrisie pour se dédouaner des obligations de l'État de venir en aide aux collectivités territoriales !

Deuxième hypocrisie, toujours au nom de « l'égalité entre les citoyens », Amélie de Montachalin s'attaque au « privilège » des retraités en leur supprimant l'abattement fiscal de 10 %. Il a été mis en place en 1978 par le Premier ministre Raymond Barre afin de compenser partiellement la perte de revenu entre le dernier salaire et le montant de la pension. La suppression de cet abattement aura pour conséquence de rendre plus de 500 000 retraités imposables, les privant de droits liés à la non-imposition et réduisant ainsi le niveau de leur pension.

La ministre chargée des Comptes publics va loin dans son argumentation nuisible pour répondre au vieux principe libéral de « diviser pour régner », elle dépeins les retraités comme des nantis et des profiteurs, les accusant de « mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement ». Arguments honteux !

Cacher la réalité

Ces annonces antisociales s’inscrivent dans une offensive généralisée contre les couches populaires. Elles visent notamment à éponger à leurs dépens la dette faramineuse dans laquelle Macron a plongé la France. Cette dette résulte des réductions fiscales et des aides directes accordées sans contrôle ni condition aux entreprises pour leur assurer un taux de profit censé les rendre attractives aux yeux des « investisseurs ». La somme de ces cadeaux fiscaux atteint en moyenne 7 % du PIB par an, soit 184 milliards d’euros. Il faut y ajouter un refus persistant de véritablement s'attaquer à l'évasion fiscale et aux paradis fiscaux.

Pour contrebalancer ces pertes de recettes, le choix a été fait par Macron et son équipe de faire les poches de la majorité des citoyens. Pour tenter de faire passer ces pilules amères, ses ministres, sous-ministres et députés se succèdent sur les plateaux des chaînes de télévision. Ils y invoquent « l’égalité » jusqu’à la nausée sous l'œil bienveillant de l'extrême droite qui pense récupérer une colère montante.

Les responsables de la gauche pourraient proposer, dans l’unité, une alternative placée sous le sceau de l’Égalité répondant concrètement aux besoins matériels et aux aspirations démocratiques profondes d’une large part de nos compatriotes. Les communistes sont à l'œuvre pour construire ce pacte populaire de confiance et de progrès capable d’ouvrir la voie à un avenir enfin désirable.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les professionnels du mensonge au nom de l'égalité

le 18 mai 2025

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64