Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Communauté de commune Conflent Canigó. Validation du centre de santé

Lors du conseil communautaire du 5 juin 2025, les élus de la communauté de communes Conflent Canigó ont validé l’étude et le déploiement d’un centre de santé sur le territoire.

La communauté de communes Conflent Canigó a sollicité la Fabrique des Centres de Santé (FabCDS) afin de bénéficier d’un accompagnement complet à la création d’un centre de santé pluri professionnel sur le territoire.

L’accompagnement proposé se décline en trois étapes :

1ère étape : Étude de faisabilité (Environ 3 mois).

  • Réalisation d’un diagnostic territorial de santé (démographie, besoins de santé, offre existante).
  • Définition du cadre juridique, des missions du centre, de son équipe cible.
  • Élaboration d’un modèle économique pluriannuel et estimation des besoins immobiliers.
  • Formalisation de scénarios de fonctionnement soutenables.

2ème étape : Développement du projet (Environ 4 mois).

  • Rédaction du projet de santé (document réglementaire requis par l’ARS).
  • Appui aux choix techniques (système d’information, matériel, organisation).
  • Accompagnement aux recrutements et préparation des contrats.

3ème étape : Déploiement opérationnel (Environ 2 mois).

  • Appui à l’organisation de l’équipe lors de l’ouverture.
  • Accompagnement sur les démarches administratives, la facturation, la coordination avec l’ARS.
  • Formations ciblées sur le cadre réglementaire des centres de santé.

Le montant total de cet accompagnement est évalué à 19.680 € TTC, pour une durée qui devrait s’étaler sur environ 9 mois.

Pierre Serra est intervenu le premier en indiquant que cette solution paraissait effectivement, au vu du contexte et de la situation sur le territoire, la moins mauvaise pour répondre aux enjeux de santé. Il a indiqué également que la fabrique des centres de santé avait montré par le passé son sérieux et sa grande compétence. Il a indiqué qu’il est fortement souhaité que le positionnement géographique de la future offre prenne en compte les zones les plus nécessiteuses de la communauté de communes. Enfin il a émis le souhait qu’un groupe de travail ou qu’une commission de suivi soit créée en intégrant les élus volontaires et même -pourquoi pas- des associations sensibilisées comme l’association « Canigou Conflent Santé » qui ont acquis une certaine connaissance sur le sujet.

M Jallat, Président de la Communauté de Communes a répondu que c’est la commission « services » qui suivra le dossier et que tous les élus qui le souhaitent peuvent y participer. Il a été flou sur la demande d’associer les associations en indiquant qu’il n’y avait pas que l’association « Canigou Conflent Santé » qui était susceptible d’être intéressée et que c’est dans le cadre du travail dévolu à la fabrique des centres de santé que les associations seront consultées.

M Guitard est intervenu pour indiquer qu’il avait été réticent par le passé à l’idée d’un centre de santé car l’association Canigou Conflent Santé voulait faire porter exclusivement le coût d’un tel centre par la seule commune de Vernet (?!!!). Lui a toujours considéré que c’est l’ensemble de la communauté de communes qui devait payer.

Pierre Serra a repris la parole pour indiquer qu’une répartition multiple était envisageable et il a corrigé le mensonge de M Guitard en indiquant que s’il avait fait l’effort de venir aux réunions publiques de l’association « Canigou Conflent Santé », il saurait que ce qu’il vient d’indiquer est totalement faux !

Bref, vote pour à l’unanimité ; tout cela est positif mais bien entendu de mise de rester vigilants.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Communauté de commune Conflent Canigó. Validation du centre de santé

le 06 juin 2025

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64