Le Conseil national des 16 et 17 mai dernier a été l'occasion pour la direction d’analyser les enjeux de la guerre commerciale lancée par Trump et y apporter des réponses, d’exprimer la position du PCF sur la situation à Gaza et d’échanger sur la préparation des prochaines élections législatives.
Concernant la guerre commerciale, une résolution a été adoptée portant les propositions du PCF pour prendre la main sur la production en France et construire un monde de paix et de co-développement. Au coeur de notre action : la mobilisation pour la nationalisation d'Arcelor Mittal, celle contre le plan d'austérité de 40 milliards d'euros et celle contre la réforme des retraites avec la journée d'action du 5 juin, jour de la niche parlementaire du groupe GDR qui s'est tenue hier et a débouché sur de nombreuses victoires ! Samedi 17 mai après-midi, s’est tenu notre initiative pour une nouvelle industrialisation de la France qui a permis d'approfondir encore le débat essentiel sur nos réponses face à la crise industrielle.
À Gaza, le peuple palestinien subit bombardements, famine, crimes de masse. Face à la visée génocidaire du gouvernement israélien, le conseil national a exprimé la position du PCF par le vote d’une résolution et a approfondi les initiatives à prendre, du développement de la solidarité concrète avec la campagne « 1 million d'oliviers pour la paix » à la conférence internationale du 4 juin que le PCF a co-organisé avec l'OLP. Dans la foulée du CN, ce lundi 25 mai, un rassemblement à son initiative a été organisé à Paris et la conférence internationale a été un grand succès.
Bien que la dissolution ne soit pas aujourd'hui sur la table, le travail de préparation des élections législatives se poursuit nationalement. Le conseil national a pu échanger sur cette échéance, ses enjeux pour le PCFi avec l'ambition d'une augmentation du nombre de députés communistes, le lien avec les élections municipales ainsi que le débat sur la réforme du mode de scrutin et ses conséquences.
Le prochain Conseil national se tiendra le 5 juillet prochain.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.