Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

France. L'éducation sacrifié : danger !

La France qui a figuré au rang des cinq grandes puissances mondiales est « dans le rouge » révèle le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). En 2024, parmi les 85 pays sondés, la France se situe à la 23e place.

PISA est une évaluation créée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Il évalue les compétences des élèves en mathématiques, en sciences et en lecture.

Certains résultats de la France sont « parmi les plus bas jamais mesurés ». C’est le cas en mathématiques, où l’on note « une baisse historique du niveau des élèves », ceux de CM1 étant même les derniers d’Europe. Cet effondrement affecte aussi le niveau des élèves en compréhension de l’écrit.

Depuis des décennies les présidents et gouvernements français ont négligé l’éducation publique et laïque de la nation. Ils ont privilégié un système éducatif sélectif et élitiste souvent privé, appuyé sur les « grandes écoles ». Si celles-ci font bonne figure sur le plan international, l’enseignement public secondaire, supérieur et universitaire a été délaissé. Parmi les conséquences, on note que la France est 13e mondiale en termes de formation d’ingénieurs. C’est moins que la Corée du Sud ou le Mexique.

Devant ce déclin éducatif des mises en alerte n’ont pas manqué venant des syndicats d’enseignants et des associations de parents d’élèves. Déjà en 2019, l’inventeur du classement Pisa, Andreas Schleicher, s’inquiétait d’un affaiblissement du niveau de l’enseignement. Il déclarait : « La France a besoin de rendre le métier d’enseignant plus attractif. »

Six ans après cette mise en garde, rien n’a changé. S’il fallait illustrer cette lente descente aux enfers rappelons que faute d’équipes de remplaçants, 15,4 millions d’heures de cours auront manqué aux élèves du primaire et du secondaire l’an passé.

L'importance de l'éducation dans la société

Dans une société où l’insertion et le niveau de vie sont corrélés aux diplômes, la question de l’éducation scolaire revêt une importance capitale notamment auprès des parents. Selon l’étude Kantar réalisée pour la FCPE (*), 86 % d’entre eux se disent préoccupés par la scolarité de leur enfant. Le Covid n’a fait qu’aggraver la situation.

Il y a un rapport direct entre l’état économique, politique, sociétal d’un pays et celui de son éducation. La dégringolade des résultats de Pisa pour la France doit nous inquiéter.

Le pourcentage de populations hautement formées et diplômées est proportionnel au nombre de dépôts de brevets et que l’un et l’autre sont autant de signes de la puissance scientifique et technologique d’un pays. Les États-Unis qui comptent en nombre absolu la plus grande quantité de diplômés du supérieur, sont les premiers producteurs de brevets et d’investisseurs dans la recherche. Toutefois, ils sont sur le point d’être dépassés par la Chine où régnait un analphabétisme généralisé en 1949. Il a été considéré comme éradiqué en 2000.

Dans les années 80 les autorités chinoises ont fixées pour objectif de devenir en 2030 le « leader international de l’innovation ». Elle l’est déjà dans le domaine de la voiture électrique. Elle est aussi en passe d’occuper le premier plan dans le domaine décisif de l’intelligence artificielle.

Ces performances chinoises sont à relier à la présence de ce pays en tête de grands classements internationaux en matière d’éducation, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. Au hit-parade des meilleures universités mondiales publié récemment par « US News & World Report », on trouve 338 universités chinoises contre 280 pour les États-Unis, 105 pour le Japon et 92 pour le Royaume-Uni. Il ne s’agit ici pas tant de glorifier sans discernement le système éducatif chinois, mais d’observer que c’est une volonté politique déterminée qui a permis un tel grand bond qualitatif.

Le gouvernement doit en méditer sur ses erreurs et revoir complètement sa copie.

Dominique Gerbault

(*) FCPE : La Fédération des conseils de parents d’élèves.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

France. L'éducation sacrifié : danger !

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64