Il faudra me dire pourquoi on parle de démocratie quand on o?re aux peuples la possibilité de s'élire un dictateur… Si on regarde ce qui se passe dans le monde, Trump est élu, Poutine est élu, Ali Khamenei, est élu, Erdogan est élu… Je ne reprends pas les péripéties de l'histoire contemporaine qui donne un tableau plutôt édifiant de cette problématique.
En réfléchissant sur la question, on s'apercevra qu'une vraie démocratie passe d'abord par l'exercice de la démocratie par le peuple lui-même, à tous les niveaux de décision de sa vie collective, avec les outils qui conviennent, l'éducation populaire, la formation civique à l'école, la réduction du temps de travail, une retraite décente à 60 ans, l'obligation de participer, même modestement à la vie collective, la culture du débat, le bien vivre ensemble...
Les guides, les présidents, les chefs « suprêmes », etc…, ce sont des leurres, quelle que soit la couleur du président. Je sais que je vais fâcher, d'autant que lorsqu'un président, même démocrate, est élu, il sera supplanté très vite par une ordure de première classe… L'éphémère ne fait pas la démocratie. À méditer.
Les débats sur le meilleur candidat à la présidence de la République m'exaspèrent. Vous comprendrez pourquoi.
Sur ce sujet, je rejoindrai le parti de Pierre Dac, celui d'en rire.
Yvon Huet
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.