Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen

le 23 août 2012

Pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen

François Hollande s’était engagé à renégocier le traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), appelé aussi pacte budgétaire, signé par N. Sarkozy et A. Merkel.

Il n’en est rien.

Ce nouveau texte durcit les traités de Maastricht et de Lisbonne et prône à la fois l’austérité à perpétuité, mettant les dépenses publiques des Etats sous la tutelle et le contrôle de la Commission de Bruxelles.  Voilà par exemple ce que déclarait A.Merkel au journal Der Spiegel, "La cour de justice européenne pourrait acquérir le droit de surveiller les budgets des états membres et de punir ceux qui créent du déficit".

Pourtant l’expérience montre que cette politique n’a fait qu’enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance, comme le prévoyait le Traité Constitutionnel Européen (TCE) rejeté massivement lors du référendum du 25 mai 2005 par 56% des Français et dans les Pyrénées-Orientales par 64,55% de la population. 

Le traité Sarkozy / Merkel doit être rejeté.

La souveraineté du peuple doit être respectée. François Hollande ne peut pas se comporter comme Sarkozy et bafouer la démocratie, en ne tenant pas compte du résultat de 2005 et de l’aspiration actuelle de 72% des français qui souhaitent être à nouveau consultés sur cette question.

 

le 23 août 2012

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64