Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Les jeunes communistes partagent un couscous et un moment politique fort avec leurs ainés

Sympathique et importante initiative organisée par les jeunes communistes et l’Union des Etudiants Communistes (UEC) des PO. Bien sûr comme toujours avec les communistes et surtout avec la JC, il y avait une dimension festive : apéro, beau discours offensif de David Arabia, couscous préparé par le célèbre et inusable Barboufat, bien épaulé par Guy. Mais pour les 70 participantes et participants à la soirée, l’émotion vint des témoignages d’anciens et parfois très anciens militants de la jeunesse communiste, mais aussi des communistes qui, pour avoir adhéré au PCF très jeunes ne sont jamais passés par la case JC, UJRF, UJFF, UJAF (différentes déclinaison des organisations de jeunes communistes depuis 1920). Témoignages émouvants et historiquement intéressants, des luttes humanistes, solidaires et internationalistes menées par les jeunes communistes au fil de l’histoire. Contre les guerres coloniales (Indochine, Algérie) mais aussi solidarité avec la Palestine, l’Afrique du sud, Cuba…)

Comme d’autres j’ai rappelé le rôle des jeunes et parfois très jeunes communistes, dans les brigades internationales en Espagne, la résistance en France… Rappelé aussi qu’il ne pouvait y avoir de Parti Communiste sans jeunesse communiste, de transformation sociale, ni de révolution sans jeunes communistes et qu’un militant communiste passé par la JC, sans être forcément meilleur qu’un autre était forcément différent. Enfin j’ai aussi voulu affirmé que nous avions besoin de cette jeunesse pour remplacer les directions du PCF, qu’il faudra bientôt renouveler et appelé, pourquoi pas, à la candidature pour les législatives de juin d’une jeune communiste dans la troisième circonscription des PO.

Au final, mis bout à bout, les divers témoignages se transformaient en florilège des grandes luttes qui ont marqué l’histoire du pays et des communistes depuis 1920 (Front Populaire, Résistance et Conseil National de la Résistance, Indochine, Algérie, Vietnam, 1968, contre l’escalade nucléaire, contre le CPE, pour les retraites, la Sécu…).

Nicolas Garcia.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64