Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « Sous les silences de la mémoire et de l’Histoire : les femmes »

Conférence de Nicole Rey : Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 66, Membre du collectif "Femmes Solidaires-66".

Au cœur de tout récit historique, il y a forcément la volonté de savoir. En ce qui concerne les femmes, cette volonté a longtemps manqué en raison de l’inégalité des sexes qui structure le passé de nos sociétés à majorité patriarcale, en raison de l’absence ou du partage inégal, entre hommes et femmes, des traces, des sources, des statistiques les concernant. Ce manque de recherche les a rendues inénarrables, les a mises hors de l’évènement, et donc, hors de l’Histoire. Partant du XVIIe siècle, le propos sera de montrer la constante confiscation de la parole des femmes, montrer aussi comment, elles ont agi et lutté pour conquérir cette parole, changer leur destinée, adopter différentes formes de résistances suivant le contexte et le groupe social auxquels elles appartenaient. Montrer comment cette parole, quelquefois conquise, leur fut toujours confisquée et souvent de façon les plus brutales.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64