Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « La démocratie à l’épreuve de l’État d’exception »

Conférence de Yannis Thanassekos - Directeur de la Fondation Auschwitz (1983-2010), Réacteur en chef adjoint de la revue "En jeu", Collaborateur scientifique à l’université de Liège.

Après les attentats terroristes sanglants aux EU et en Europe, la généralisation et la banalisation des pratiques exceptionnelles, la porosité des frontières entre « état de nécessité » « état d’urgence » et « état d’exception » ne témoignent-elles pas de l’avènement d’un nouveau paradigme de gouvernement ? Nos État démocratiques ne seraient-ils pas déjà tombés sous le règne infaillible de l’exception faisant désormais loi qui autoriserait le contournement des contrain- tes constitutionnelles et des règles élémentaires du fonctionnement de la démocratie parlementaire : la fin de l’État de droit ?

Le Patriot Act aux EU, le « cas » grec en Europe ne risquent-t-ils pas de se généraliser et l’état d’exception n’est-il pas en passe de deve- nir la règle et d’acquérir la puissance d’une catégorie politique? Benjamin, Foulcaut, Schmit, Agamben, appelaient déjà à cette réflexion.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64