Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Devant la gare
Cerbère

Samedi 25 février à 8h15

Les voyageurs qui arrivent à Portbou à 13h28 voient le train espagnol leur filer sous le nez générant un sentiment de frustration qui se répète jour après jour. Les exemples d’absence de correspondance entre Cerbère et Portbou sont légion. Mais depuis la suppression des trains de nuit les connexions de train à Cerbère - Port-Bou ont encore empiré. Il n’y a maintenant plus de train le matin avant 11h24 en direction de Port-Bou. Et les voyageurs venant du sud sont bloqués à Cerbère à l’arrivée du train à 20h : de nombreux voyageurs deviennent sans abris contre leur gré. Est-ce le résultat d’un aveuglement ? Est-ce fait pour décourager les voyageurs d’utiliser cette ligne ?

Les solutions à court terme sont d’une dramatique évidence et de faible coût : que les trains continuent jusqu’à Port-Bou depuis la France, et jusqu’à Cerbère depuis l’Espagne, il ne manque que 1,5km ! Et que les trains espagnols partent après l’arrivée des trains français, et que les trains français partent après l’arrivée des trains espagnols !

A cause du manque de train entre Cerbère et Port-Bou le matin, nous sommes obligés d’y aller à pied ! Nous appelons donc à une manifestation des usagers et des travailleurs entre Cerbère et Port-Bou le 25 février, si nous n’arrivons pas à continuer avec le train qui arrive à 8h22 à Cerbère, nous tenterons de prendre la refoule à 9h (le train espagnol qui retourne à vide), si nous ne pouvons prendre la refoule nous irons par le tunnel à pied, si nous ne pouvons prendre le tunnel nous passerons par la montagne, mais nous passerons !

Nous retrouverons les amis sud-catalans à Port-Bou et reviendrons avec les train de train de 11h53. Repas partagé à Cerbère au retour du train. Rendez-vous donc à 8h15 à la gare de Cerbère samedi 25 février.

Nous passerons !! Passarem !!

Nos revendications :

  • que les trains continuent jusqu’à Portbou (ou Cerbère depuis l’Espagne)
  • qu’il y ait des correspondances d’horaires et une meilleure amplitude
  • que les trains de nuit se redévelopp​ent en correspondance avec les trains espagnols
  • qu’il y ait des billets combinés à tarif modique transfrontalier
  • que les retours à vide soient inclus dans le service aux voyageurs
  • à terme que nous ayons un réel service transfrontalier du quotidien entre Narbonne et Girona.
 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64