Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Compte-rendu échange avec animateurs d’appels/ Appel des 100

L'« Appel des 100 » a tenu une réunion le mardi 21 février avec différents initiateurs d'appels, portant sur le rassemblement pour une candidature commune de gauche et écologiste à la Présidentielle et d'une majorité politique en juin.

Il est bien entendu que parmi les présents on retrouvait une diversité de forces et militants engagés sur différentes candidatures mais qui ont en commun de vouloir mener un débat public et citoyen sur les conditions du rassemblement de la gauche.

Participaient à cette réunion, les collectifs :

  • «  les jours heureux »,
  • « 1maispas3 »,
  • l'appel « Pour une coalition entre Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot »,
  • l’appel « Pour les droits des femmes, unissez-vous »,
  • l'appel « Une alliance, oui mais pour une alternative (sinon rien) »,
  • l'appel des appels « Pour une candidature commune pour la Présidentielle 2017 et des PRIMAIRES LEGISLATIVES CITOYENNES »

Dont différents acteurs et animateurs de ces initiatives : Benjamin Ball (représentant Charlotte Marchandise, candidature citoyenne), Julien Bayou (porte-parole EELV), Fatima Ezzahra Benomar (féministe, association Les Effrontées), François Dubreuil (appel des appels pour des primaires législatives citoyennes), Ian Dufour (syndicaliste, Appel des 100 Lyon), Caroline De Haas (féministe), Michel Jallamion (République et Socialisme), Jean-Pierre Lancry (EELV), Stéphane Lavignotte (appel "Une alliance, oui mais pour une alternative (sinon rien)", Jean-Claude Mamet (Ensemble !), Jean-Alain Mazas (PS, Démocratie et socialisme), Roland Merieux (Ensemble !), Thierry Salomon (les jours heureux), David Teixeira (étudiant, appel Pour une coalition etc), Guy Trésallet (Syndicaliste, appel des 100), Marie-Christine Vergiat (Députée européenne), Denis Vicherat (Utopia, 1maispas3), Patrick Viveret (les jours heureux).

Membre du collectif d’animation de l’Appel des 100, Isabelle De Almeida y représentais le PCF.

Cette réunion a donné lieu à une conférence de presse le jeudi 23 février. L'actualité immédiate du soutien de François Bayou à la candidature Macron et l'urgence de mettre en débat les forces de transformation a occupé une partie de celle ci.

Y ont été proposées :

  • une pétition en ligne " vous attendez quoi" posant la question d'un rassemblement unitaire pour 2017 ;
  • la multiplication d'initiatives, 72h pour le rassemblement les 2, 3 et 4 mars. Pour info, un apéro citoyen sera organisé sur Paris le 4 mars à 14h, à République ;
  • l'amplification du débat de contenu. Pour info, le comparateur de programmes travaillé par l'appel des 100.

Pour info, le texte de la pétition.

Par ailleurs, pour aider  à une mobilisation citoyenne massive les 3-4-5 mars prochains, le collectif « 1maispas3 »  a  créé un kit de mobilisation. Il peut aider à :

  • créer votre événement Facebook ;
  • générer une participation massive ;
  • prendre contacts avec les médias locaux ;
  • organiser un rassemblement.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64