Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Les affaires Fillon et Le Pen ne doivent pas jeter l’opprobe sur l’ensemble des élus !

Hier, samedi 25 février, le quotidien l’Indépendant publiait une déclaration de l’association départementale des élus communistes et républicains (ADECR), dont voici un extrait :

« Cette affaire vient alimenter la crise de confiance légitime de l’opinion et la litanie du « tous pourris ». Attention cependant aux dangers que la dénonciation tous azimuts fait courir à la démocratie. Ce nouvel épisode ne doit pas jeter le discrédit sur la grande majorité des élus qui consacrent leur temps à servir l’intérêt général. La démocratie française est riche d’un grand nombre d’élus engagés, de tous bords, militants de l’action publique, indemnisés ou pas, qui la font vivre au quotidien. Les élus communistes, adeptes du principe du reversement de tout ou partie de leurs indemnités à leur parti, apportent de ce point de vue, la meilleure démonstration de leur désintéressement. »

Il va de soi que je partage la déclaration de l’association, respectivement présidée et animée par mes amis et camarades Jean André Magdalou, maire d’Alénya et Marc Séverac, maire adjoint d’Argelès-sur-Mer. Toutefois je voudrais par un exemple personnel (vous m’en excuserez j’espère) étayer le contenu de cette déclaration. Je veux écrire d’abord que mon exemple n’est pas unique en France et dans les PO, je peux même dire que c’est la règle (et non l’obligation finalement) parmi les élus communistes de notre pays et que globalement ce principe est bien suivi. D’abord pour dire que comme 3ème vice-président du Conseil départemental des PO, je perçois une indemnité d’élu nette de 1965€ sans autre avantage, ni secrétaire, ni chauffeur attitrés, ni autre… nos frais de missions sont couverts sur la base de production de justificatifs. A l’exception des assedics, l’élu (comme tout salarié) et le Département (comme tout employeur) cotisent aux autres caisses sociales (maladie, vieillesse, accident…). Dans le cas où un élu est salarié, ce qui est mon cas, la cotisation est double car je cotise aussi comme mon employeur aux mêmes caisses, aux mêmes assurances. Il va de soi, et c’est naturel, qu’en cas de maladie ou d’accident, l’indemnité journalière n’est pas doublée. Il faut même préciser que si, bien sûr, on peut cumuler son salaire ou sa retraite avec son indemnité d’élu, on ne peut cumuler une allocation chômage et une indemnité journalière maladie ou accident avec son indemnité d’élu départemental ou régional. Par ailleurs dans mon cas (et je répète que c’est aussi le cas de très nombreux autres élus du PCF) je reverse la quasi totalité de mon indemnité d’élu (soit entre 1550 et 1600€). Ô! les élus communistes n’en tirent aucune gloire, c’est leur engagement, mais il faut que ce soit dit et parfois redit, pour aider à redonner à nos concitoyennes et concitoyens goût et envie de politique. En rappelant que sur les 500.000 élus en France, 80% n’ont aucune indemnité d’élu, 99% et plus exercent leur mandat honnêtement et à beaucoup d’entre eux cela coûte du temps, de l’argent, de la vie conjugale et familiale.

Nicolas Garcia.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les affaires Fillon et Le Pen ne doivent pas jeter l’opprobe sur l’ensemble des élus !

le 27 February 2017

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64