Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

« Le PCF ne renoncera jamais à une majorité de gauche »

Interview d’Olivier Dartigolles porte-parole du PCF.

La Marseillaise. Quel sens prend le débat de ce soir après les déclarations du week-end ?

Olivier Dartigolles. Le PCF ne renoncera jamais à une idée simple : des solutions de gauche avec une majorité de gauche pour les mettre en oeuvre. C’est notre boussole pour ces élections présidentielle et législatives. Nous mesurons cependant les obstacles : le présidentialisme, la destruction de l’idée et de repères de gauche durant les cinq années du mandant Hollande et le fait, enfin, que certains aient plus en tête la recomposition politique après l’élection que la victoire. Trois obstacles douloureux auxquels nous opposons une ambition positive.

La Marseillaise. En proposant le pacte, vous précisiez que la question de la candidature était prématurée ?

Olivier Dartigolles. Comme nous le répétons depuis un an : d’abord le programme, après le candidat. Pour sortir par le haut, nous allons proposer au Conseil national de vendredi des propositions concrètes susceptibles de faire écho aux préoccupations des gens que nous allons ensuite soumettre à l’ensemble des candidats. Cela ne réglera pas la question épineuse d’une candidature commune mais fera la démonstration de ce que le pacte pour une majorité de gauche peut être.

La Marseillaise. Qu’en est-il de la proposition de réunion élargie faite par Benoît Hamon ?

Olivier Dartigolles. Ils ont décidé de se voir à deux… et semblent avoir acté que rien n’est possible. Ce qui éloigne donc la perspective d’une réunion à quatre. Nous maintenons cependant l’idée au PCF, comme nous maintenons notre demande de pacte, notre passage aux travaux pratiques sur la finance avec la réunion de ce soir… Nous ne lâchons rien.

Angélique Schaller (La Marseillaise, le 28 février 2017)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64