Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Salle de l'accueil touristique
Derrière l'Intermarché
Vernet-les-Bains

Samedi 17 juin à 18h30

La FSGT66 avec l’ANACR vous invite à assister à la projection du film Barcelone 1936, Les Olympiades oubliées, documentaire réalisé par Ariel Camacho et Laurent Guyot ; suivi d’un échange sur cet épisode peu connu de l’histoire du sport.

Une histoire du sport solidaire.

Il y a 80 ans, face aux lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs, une campagne de boycott des Jeux olympiques de Berlin aboutit à l’organisation des contre jeux « Olimpiada popular, sempana de deportes y de folklore » à Barcelone.

Des milliers de sportifs européens représentant plus de 23 pays étaient présents dans la ville catalane lorsque le coup d’état militaire contre la jeune république espagnole éclata, empêchant les jeux de se dérouler.

L’Olimpiada popular de Barcelona fut le début d’une aide, jamais démentie, des démocrates français et européens aux républicains espagnols dans leur lutte pour la démocratie et la liberté. Solidarité qui fut à double sens, les guérilleros espagnols n’ayant pas hésité à verser leur sang pour la Libération de la France.

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Pierre Serra (FSGT66) au 06 85 69 97 22
 

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64