3ème circonscription des Pyrénées-Orientales. Adresse aux électeurs

Merci aux 1.123 électrices et électeurs de la circonscription qui, au premier tour, nous ont accordé leur confiance, ainsi que les militant.e.s et sympathisant.e.s qui ont pris une part active à notre campagne. Nous nous félicitons que onze député.e.s communistes soient élus à l'Assemblée nationale. Aux côtés de ceux de La France insoumise, et des autres député.e.s de gauche, ils constitueront une force non négligeable pour relayer les luttes et faire des propositions alternatives à la politique libérale.

Le fait majeur de ces élections législatives est le taux historiquement bas de la participation. Le nombre des abstentionnistes dépasse les 57 % au deuxième tour. C'est le signe inquiétant d'une crise de la démocratie, d'une crise de la politique. Dans ce contexte, l'élection d'une majorité absolue au service du Président de la République risque d'aggraver encore le décalage avec la population. Il est plus que jamais urgent de démocratiser nos institutions en instaurant notamment une représentation proportionnelle.

Emmanuel Macron est pourtant loin de disposer d'une majorité réelle dans le pays pour mettre en œuvre son programme de casse du Code du travail et de remise en cause de droits sociaux conquis par notre peuple au cours de son histoire. Or, il veut procéder de manière expéditive, dès cet été, par voie d'ordonnances. Nous devons l'en empêcher.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour apporter un concours actif à toutes les mobilisations sociales, aux côtés des salarié.e.s et de leurs syndicats, des demandeur.euse.s d'emploi, des jeunes, et pour œuvrer à un renouveau de la politique avec les citoyennes et les citoyens, et toutes les forces de la gauche de transformation, rassemblées dans un respect mutuel.

Léa Tytéca, candidate du Parti communiste français, Pierre Serra, suppléant, dans la 3ème circonscription des Pyrénées Orientales.

3ème circonscription des Pyrénées-Orientales. Adresse aux électeurs

le 21 juin 2017