Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Catalogne. Rencontre au sommet entre Torra et Sanchez

Le nouveau chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez reçoit aujourd’hui le président indépendantiste catalan Quim Torra pour une première rencontre au sommet destinée à renouer le dialogue après la tentative de sécession de l’automne dernier. Porté au pouvoir le 1er juin par la chambre des députés grâce notamment aux voix des indépendantistes catalans, Pedro Sanchez a promis dès sa prise de fonction d’apaiser les tensions avec la Catalogne, qui a été à l’automne dernier le théâtre de la plus grande crise politique qu’ait connu l’Espagne depuis son retour à la démocratie. Une promesse qui s’est concrétisée cette semaine avec le transfert dans des prisons en Catalogne de six des neufs dirigeants indépendantistes incarcérés près de Madrid pour leur rôle dans la tentative de sécession du 27 octobre.

Mais les positions du gouvernement central et de l’exécutif catalan étant antagonistes sur la question de l’autodétermination de la riche région du nord-est de l’Espagne, cette réunion risque toutefois de se transformer en dialogue de sourds.

Investi mi-mai à la tête de la Generalitat, Quim Torra a af- firmé jeudi que l’objectif de la réunion de lundi était de « savoir quel était le projet des socialistes sur le droit à l’autodétermination des Catalans ».

L'Indépendant, le 9 juillet 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64