25ème Festival « Maghreb, si loin si proche ». L’évènement Cinéma de la rentrée !!! du 15 au 30 janvier 2022

La 25ème édition du festival « Maghreb, Si loin si proche » aura lieu du samedi 15 au dimanche 30 janvier 2022 dans les départements des Pyrénées-Orientales (66) et de l’Aude (11).

Un évènement culturel territorial initié en 1997 par l’association Cinémaginaire et la Ville de Cabestany et qui au fil des années s’est peu à peu élargi avec un collectif regroupant plus de dix partenaires, à savoir : Ciném’Aude, Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo, les Ciné-Rencontres de Prades, les Amis de Cinémaginaire, les ciné-clubs de l’Aude et les Villes d’Argelès-sur-Mer, d’Alenya et d’Elne.

« Maghreb, Si loin si proche », festival de cinéma, est le rendez-vous cinématographique de la rentrée consacré aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Comme une passerelle jetée par-dessus la Méditerranée, le festival est aussi un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma, la musique, l’art, la photo... Festival nomade et itinérant présent dans plusieurs villes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la manifestation fédère de nombreuses associations pour tisser du lien, créer des ponts, recréer du commun.

Cette année, la thématique « Cultures mémoire » met l’accent sur la solidarité entre les cultures, sur les traces du passé, pour construire un avenir meilleur en ces temps incertains : l’immigration, l’exil, l’émancipation, les rêves, les espoirs, les désillusions, l’amour et le désir. Du film documentaire à la fiction, du court-métrage au long-métrage, des récits de vie à découvrir à travers 21 films, 36 projections dans 15 lieux différents : Argelès-sur-Mer, Perpignan, St-Paul-de-Fenouillet, Banyuls-sur-Mer, Canet-en Roussillon, Prades, Cabestany, Alenya, Elne, Ferrals-les-Corbières, Limoux, Quillan, Lézignan-Corbières, Gruissan et Pépieux.

Véritable boulevard laïque des cultures, « Maghreb, Si loin si proche » offre aussi des moments de partage, de convivialités et de rencontre grâce à la présence d’invités professionnels : réalisateur.rices, cinéastes, scientifiques, chercheurs. Débats, table ronde littéraire, expositions, repas concert, soirée festive, buffets… Un programme multiculture riche, accessible (5€ par film en moyenne) et ouvert à tous pour se rencontrer autour du 7ème art et se questionner ensemble sur nos histoires communes.

Soutiens du Festival : la DRAC Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées- Orientales, les Villes d’Alenya, Argelès-sur-Mer, Cabestany et Elne.

Programmation complète accessible en ligne sur www.cinemaginaire.org.
Contact presse/médias : Romain Beyssac romain@cinemaginaire.org / Festival : jpbellay@cinemaginaire.org 06.89.55.96.98

le 04 January 2022