La lettre du secteur international

ÉDITO

Les médias et l'extrême droite

« Immigration », « grand remplacement », « clandestins », « réfugiés », « terrorisme »... le lexique utilisé par la droite et l'extrême droite est varié et toujours agrémenté de qualificatifs destinés à alimenter la peur et l'angoisse. En cette période de campagne électorale, les digues cèdent les unes après les autres, les candidats multiplient les divisions et les haines, et leur fascisation se répand via les médias complaisants. Les chaînes Cnews et autre BFM participent largement à diffuser ces idées racistes dans la société. [LIRE LA SUITE...]

A LA UNE

Europe orientale :
la France doit agir pour une désescalade immédiate !

La situation dans le Donbass se dégrade rapidement, après deux jours de tirs d’obus de part et d’autre de la ligne de front, des explosions à Donetsk et l’annonce de l'évacuation d’une partie de la population civile des républiques autoproclamées vers la Russie. [LIRE LA SUITE...]

INFORMATIONS

[COMMUNIQUE]

Redéploiement des forces militaires : la France doit revoir sa politique de la cave au grenier

C’est une énième décision. Neuf ans après la 42e intervention militaire française en Afrique depuis les indépendances, Emmanuel Macron annonce le retrait du territoire malien des moyens militaires français avec un redéploiement et l’extension de la zone d’intervention aux pays voisins du Golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest. Il s’agit d’un départ « coordonné », présenté avec l’appui de pays européens, mais pas concerté avec le Mali, et surtout les conditions n’ont pas été préparées pour ce retrait. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUE]

Afghanistan : Une nouvelle infamie des Etats-Unis

Après avoir semé le chaos pendant vingt ans en Afghanistan, favorisant le retour des Talibans au pouvoir, les États-Unis n’en finissent pas de faire payer leurs turpitudes au peuple afghan. Joe Biden vient de décider de saisir et d’utiliser à sa guise les sept milliards de dollars appartenant à la banque centrale afghane alors que la population vit une catastrophe humanitaire sans précédent. Selon les organismes des Nations unies, 22,8 millions de personnes connaissent une alimentation déficiente, 8,7 millions seraient au bord de la famine et un million d’enfants risquent de mourir rapidement. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Europe orientale : Pour aller à l’encontre des somnambules et des va-t-en-guerre la France doit prendre l’initiative d’une conférence de sécurité collective

L’escalade militaire et les surenchères verbales et diplomatiques en Europe orientale sont extrêmement dangereuses. Notre continent est assis sur un baril de poudre. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Crime d’apartheid !

Pourquoi une si grande discrétion sur le très documenté rapport que vient de publier l’ONG Amnesty international, dénonçant le « crime d’apartheid » que constitue la politique de l’État israélien envers les Palestiniens ? [LIRE LA SUITE...]

afficheHuma_salah_hamouri.png [MESSAGE DE SALAH HAMOURI]

« Rester, c’est déjà résister »

Chères amies et chers amis,
Je veux juste faire un point avec vous sur là où nous en sommes de la volonté israélienne qui concentre ses coups contre moi mais aussi contre tous mes camarades palestiniens de Jérusalem-Est où je réside. Comme vous le savez, les Palestiniens qui résident à Jérusalem-Est ont un statut très précaire et particulier ; ils ne sont ni Israéliens ni Palestiniens. Ils sont des « résidents » de Jérusalem. Ils ont, à ce titre, une carte « de résident » délivrée par l’occupant. Pour être délivrée par les autorités israéliennes celles-ci multiplient les obligations de justifier qu’on habite bien cette ville sans interruption, une ville qu’ils ont annexée en 1980. [LIRE LA SUITE...]

Collecte de fonds pour la défense de Salah, versez votre contribution !

[APPEL NATIONAL INTER-ORGANISATIONS]

Non à la guerre en Ukraine ! La guerre n'est jamais la solution - Oui à une solution politique négociée

Les tensions entre les États-Unis et la Russie - deux puissances nucléaires - atteignent des proportions alarmantes avec des mouvements de troupes russes massifs aux frontières de l'Ukraine d'une part et des livraisons d'armes et envoi de troupes par l'OTAN dans les pays limitrophes d'autre part. Cette politique de confrontation ne peut produire que des perdants. Nous ne sommes pas à l’abri de provocations qui déboucheraient sur une guerre d’ampleur. [LIRE LA SUITE...]

[TRIBUNE]

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première réunion au sommet du TIAN prévue à l’Office des Nations unies à Vienne en mars est reportée à juillet 2022 : amplifions la mobilisation !

[SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CUBAIN]

Le PCF toujours engagé auprès du peuple cubain

Le Parti communiste français continue à s’engager auprès du peuple cubain en menant une campagne d'information et de pétition pour la levée du blocus contre Cuba imposé par les États-Unis mais s’engage aussi dans la solidarité concrète avec les associations de solidarité auprès du peuple cubain.

Signez et faites signer la pétition sur le site cubasansblocus.fr

Participez et faites participer à l'action de solidarité : MediCuba-Europa entame sa quatrième campagne de soutien à Cuba "Médicaments pour Cuba"

[PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS]

Souscription. Je soutiens l’action du PCF

Les ressources financières du Parti communiste sont transparentes : Pour plus des deux tiers, les ressources financières du PCF sont constituées des cotisations des adhérents, de la contribution des élus et des dons des personnes physiques. La part du financement public dans le budget global du PCF est la moins élevée de tous les Partis. (source : Journal Officiel cf. page 271). Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à l’expression et la prise d’initiative du Parti communiste.

[FABIEN ROUSSEL 2022]

Campagne présidentielle 2022

Pour relever le défi des jours heureux, nous avons besoin de votre soutien financier. Notre richesse, c'est notre nombre.
Pour rouvrir un chemin d’espoir, placer au cœur du débat présidentiel la nécessité et l’urgence d’un changement fondamental de politique en faveur du monde du travail et de la jeunesse.
Pour construire, pour et avec le peuple, une France libérée de la finance, des injustices, des inégalités et de toutes les souffrances engendrées par le système en place.

[L’HUMANITÉ]

Souscription. Donnons-nous de la force pour développer l’Humanité !

La période que traverse le pays est lourde de dangers. À l’approche de scrutins décisifs, la crise sociale, économique, sanitaire, environnementale fait planer de sourdes inquiétudes sur la tête des classes populaires et menace les fondements de la République sociale. Dans ce paysage inquiétant, les droites aiguisent leurs couteaux, se recomposent et trouvent leur centre de gravité dans un discours ultraréactionnaire, tandis que le capital redouble d’offensive pour assurer sa domination. [LIRE LA SUITE...]

ACTIVITÉS PARLEMENTAIRES

Jean-Paul Lecoq, membre de la commission des affaires étrangères

[AUDITION AUPRÈS DE LE DRIAN]

Situation d’apartheid en Israël

Contre la politique israélienne d'apartheid, Jean-Paul Lecoq a interrogé le ministre Le Drian sur ce que la France compte faire pour empêcher cela et pour sanctionner Israël contre ce crime contre l'humanité qu'elle est en train de perpétrer... Et évidemment, le ministre n'assume pas grand chose...

Michelle Gréaume, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense
et des forces armées

[Sécurité de la coupe du monde de football de 2022]

Cette Coupe du monde cristallise toutes les problématiques de nos relations avec le Qatar

Michelle Gréaume, sénatrice PCF du Nord, a prononcé l’intervention générale au nom du groupe CRCE sur le texte de la convention internationale "Sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022"que les sénateurs communistes ne voteront pas.

[PROJET DE LOI]

Reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie

Le 15 février 2022, les sénateurs ont procédé à la lecture des conclusions de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie. Michelle Gréaum a prononcé l’intervention générale sur ce texte, comme en première lecture, pour annoncer que les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE voteraient favorablement, malgré les limites de ce texte.

Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

Pluie de milliards pour la « souveraineté européenne »

42 milliards d’euros d’aides publiques ! C’est la manne colossale que l’Union européenne et ses États membres s’apprêtent à consacrer d’ici 2030 au tout nouveau programme européen de développement du secteur des puces électroniques. Cette avalanche de fonds publics est destinée à financer -dans le cadre des tristement fameux « partenariats public-privé »- tant la recherche que la production de ces puces. [LIRE LA SUITE...]

EN ACTION

Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/

Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri :
la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.

[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

• Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr

[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

CONFERENCES-DEBATS A LA SORBONNE

Vendredi 11 mars de 18h30 à 20h30 / Débat : Routes de la Soie et mondialisation: entre échanges culturels et impérialismes?, en partenariat avec Les Cahiers d'histoire, avec Didier Gazagnadou, anthropologue et universitaire, Emmanuel Lincot, sinologue et universitaire, Chloé Maurel, docteure en histoire, Pierre Schneider, historien et universitaire, Anne Jollet, historienne et universitaire, coordinatrice des Cahiers d'histoire. Revue d’histoire critique.

LIEU : Sorbonne (Université Paris 1), salle 216, centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris.

Vendredi 18 mars de 18h30 à 20h30 / Débat : l’ONU, l’UNESCO et la lutte contre le racisme depuis 1945, en partenariat avec le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (MRAP), avec Jean-Loup Amselle, anthropologue et universitaire, Doudou Diène, philosophe et universitaire, Paolo Artini, directeur du HCR France, Jean-François Quantin, Chloé Maurel, chercheurs.

LIEU : Sorbonne (Université Paris 1), salle 06, centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris.

Vendredi 25 mars de 18h30 à 20h30 / Le Sahel aujourd’hui : une poudrière ? Enjeux et débats, en partenariat avec la revue « Recherches internationales », avec André Bourgeot, Michel Rogalski, Chloé Maurel, Alain Antil, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Rahmane Idrissa, universitaires et chercheurs.

La lettre du secteur international

le 19 février 2022