Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 

 


ÉDITO

Capitalocène

L'Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé, jeudi 1er décembre, qu'elle avait besoin d'urgence de 51,5 milliards de dollars pour venir en aide, en 2023, à 230 millions des personnes les plus vulnérables dans près de 70 pays. Pour plus de 17 millions de Yéménites, ce sont 4,3 milliards de dollars qui manquent, dès aujourd'hui, pour lutter contre les maladies et la famine face à l'effondrement de l'économie et des infrastructures publiques dans ce pays en guerre depuis 7 ans. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

Immigration : quelques vérités qui fâchent

Le mardi 13 décembre au sénat, le gouvernement a procédé à une déclaration sur son futur projet de loi Immigration, suivie d'un débat en application de l'article 50-1 de la Constitution.
Pierre Laurent est intervenu au nom des sénatrices et sénateurs du groupe CRCE, pour rappeler les causes réelles des migrations contraintes, ainsi que la responsabilités des politiques néolibérales et guerrières en ce sens.
Pierre Laurent a porté les positions communistes concernant les travailleurs étrangers : régularisation de tous les travailleurs sans-papiers, mise en place de titres de séjour de deux ans permettant de sécuriser les salariés, respect des droits humains.
C'est avec cet état d'esprit et ces principes que les sénatrices et sénateurs CRCE aborderons le projet de loi du Gouvernement, mis au débat parlementaire début 2023.

 


INFORMATIONS


[COMMUNIQUE du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens]

Salah Hamouri doit pouvoir vivre libre à Jérusalem-Est

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, n’a pas été libéré le 4 décembre, date de fin du dernier ordre de sa détention administrative (sans charges ni jugement). Au lieu de cela, dimanche 4 décembre, les autorités israéliennes ont émis un ordre d’expulsion à son encontre. Cet ordre a été examiné par le tribunal, dans son audience du 6 décembre. Lequel a décidé de repousser la décision au premier janvier 2023. Une audience de contrôle judiciaire est prévue à la même date au cours de laquelle la révocation du permis de résidence sera de nouveau examinée. [LIRE LA SUITE...]


 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 16 December 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64