CommunisteS n°962

Syndicalisme : Menesplier, solidarité

Signez la pétition

Pétition · STOP A LA REPRESSION SYNDICALE, SOUTIEN A SEBASTIEN MENESPLIER · Change.org

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Visionner la vidéo

Fête de l'Humanité

Programme du stand national du Parti

Programme_du_stand_national_-_Fête_de_l'Humanité.pdf (nationbuilder.com)

A l'initiative

L’utilité d’un journal de section
à Toulon… et ailleurs

Comment avez-vous pris la décision de créer ce journal ?
La section de Toulon envoie déjà numériquement, depuis des années, un journal, L’Avenir, qui est surtout une revue de presse ; c’est un quotidien. C’est un outil important car il sert aussi de lien entre adhérents et sympathisants et atteste de l’activité du Parti. Par ailleurs, La Marseillaise fait un excellent travail. Mais il manquait l’avis des communistes sur les questions municipales. Or, la dynamique depuis le 38e congrès est réelle à Toulon.

Syndicalisme : Menesplier, solidarité

Avec la convocation d¹un secrétaire confédéral de la CGT à la gendarmerie, le pouvoir Macron monte d’un cran dans la répression syndicale.

Accéder à l'article

La paix, la sécurité commune et le PGE

L’Université d’été du PGE a hébergé un débat consacré aux questions de la paix intitulé « La paix est notre victoire », avec trois intervenants : Heidi Meinzolt, de la WILPF (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, qui fut fondée en 1915 par des militantes pacifistes et féministes), Jan Kavan, ancien président de l’Assemblée générale des Nations unies et ancien ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, et Giorgos Katrougalos, de Syriza, actuel président du groupe de la Gauche unie à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Accéder à l'article

Le rugby, un sport populaire ?

Né en Angleterre dans une université, le rugby est historiquement un sport d’élite réservé à la bourgeoisie. Si certaines formes de rugby ont permis aux ouvriers d’accéder à ce sport au fil des décennies et que la popularisation a permis son implantation dans les quartiers populaires, les logiques capitalistes n’ont pas épargné ce sport, notamment concernant le rugby à XV masculin (professionnalisation, mercato, la naturalisation de joueurs dépouillant le pays d’origine de ses talents, entraînements intenses impliquant des problèmes de santé ou de dépression, parfois fatals, augmentation des tarifs des places et abonnement privant des milliers de personnes de voir jouer leur équipe favorite).

MJCF

La Fête de l’Humanité arrive à grands pas

Après des mois d’une bataille féroce ayant brassé nombre de jeunes contre le gouvernement, notre Fête constitue, comme chaque année, le lieu de rentrée politique et sociale.

Planète

Sommet des BRICS : dynamiques et contradictions

Le 15e sommet des BRICS qui s’est réuni à Johannesburg du 22 au 24 août fut un évènement de portée mondiale, bien davantage que les précédents. Non seulement parce qu’il bénéficia d’une large couverture médiatique, mais surtout parce que la phase de recomposition des rapports de domination mondiaux fait des BRICS la caisse de résonnance de la contestation de l’ordre du monde libéral issu des accords de Bretton Woods et de l’hégémonie unilatérale du dollar. Il manifeste une nouvelle donne internationale qui se cherche.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Retraites

Sondage intéressant de l’agence Odoxa le 31 août dernier sur le grand barnum organisé par Macron, intitulé « Initiative politique d’ampleur ». En gros l’opinion estime que les partis ont eu bien raison d’aller à la rencontre mais, sceptique, elle pense que ce genre d’échanges ne va pas servir à grand-chose. « Une opération de communication inutile qui n’apportera rien de concret ». Et puis, deuxième question, les sondés plébiscitent le principe du référendum (à 84 %) et souhaitent voir organisée une telle consultation… sur les retraites. Ils sont 74 % à espérer un tel référendum, chiffre qui monte à 82 % chez les sympathisants de gauche. Bref, côté retraites, le combat continue.

L'illustration | Chantal Montellier

Consulter et partager les dessins de Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

9 septembre, à partir de 10h : Fête de la Mer des communistes antibois : débats, discussions, stands, librairie … Espaces du Fort Carré, Antibes (06)

9 septembre, à partir de 12h : Banquet des Jours Heureux organisé par la section de Carhaix (15€ par adulte, 8€ par enfant), avec un spectacle musical d’Erik Marchand. Inscriptions sur pcfcarhaixhuelgoat@gmail.com. Halles de Carhaix (29)