Le billet d’Yvon Huet. Les hypocrites contre Hippocrate

La droite du Sénat se surpasse en essayant de promulguer une loi qui permet de laisser mourir des patients sous le prétexte qu'ils ne sont migrants que depuis moins de cinq ans… Ces propositions auraient pu être faites par le RN, en dépit de ce que l'on appelle le serment d'Hippocrate qui d'ailleurs fait monter au créneau les médecins à juste titre.

Où va-ton ? Camps de rétention et expulsions, refus de soins, refus de droits, refus de prendre en compte une gestion humaine et constructive de l'immigration, alors que l'établissement de droits clairs et identifiés permettraient une véritable avancée pour tous les citoyens qui vivent en France et mettrait plutôt en danger les trafiquants et les patrons voyous qui profitent de la clandestinité pour imposer le travail forcé et jetable en mettant même en concurrence les travailleurs migrants entre eux et avec les Français.

Les sénateurs EELV, PS et PCF s'élèvent contre ce déni d'humanité. La droite, elle, se vautre dans une surenchère avec l'extrême droite. Ceux qui disent se battre contre l'antisémitisme tout en créant les conditions de la violence quotidienne dont fait partie le traitement que subissent les migrants prouvent qu'ils utilisent la situation actuelle pour faire oublier ce qu'ils font et ce qu'ils sont, des fossoyeurs des valeurs de la République. Plus encore, ils créent les conditions de l'arrivée éventuelle au pouvoir d'une extrême droite banalisée et sûre de son fait.

Pire encore, vu l'état du monde, ce réflexe de repli forteresse frileux ne peut qu'augmenter les risques de tensions intercommunautaires et de catastrophes humanitaires.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Les hypocrites contre Hippocrate